Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Lancement d’un ciment mangeur de pollution
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Lancement d’un ciment mangeur de pollution

Face aux problèmes croissants de la pollution atmosphérique, les Ciments Calcia viennent de lancer un nouveau ciment : le TX Aria® ligne environnement, qui permet de piéger des gaz polluants avant de les décomposer par une réaction chimique. Des tests grandeur nature permettent d’ores et déjà de valider l’efficacité de ce ciment dans la réduction des polluants atmosphériques. Ainsi, par exemple, une expérimentation à Segrate (Italie), rue Morandi, a permis de mettre en évidence l’activité dépolluante de 7 000 m² de mortier formulé avec du ciment TX Aria® ligne environnement. Comparé à la même surface, en enrobé, avec le passage de 1 000 voitures/heure, une réduction de 60 % de la teneur en oxydes d’azote*(NOx) a été constatée avec la surface traitée à base de ciment TX Aria®.

Cette prouesse est réalisée grâce à un phénomène naturel (la photocatalyse) dans lequel une substance appelée photocatalyseur accélère la vitesse d’une réaction chimique grâce à l’action de la lumière, sans être altérée. En utilisant l’énergie lumineuse, les photocatalyseurs engendrent la formation de réactifs, capables de décomposer, grâce à l’oxygène présent dans l’air, par oxydoréduction, des substances organiques et inorganiques. Ainsi, les gaz au contact des matériaux utilisant ce ciment sont piégés en surface avant d’être décomposés par réaction chimique.

Avec une large gamme de coloris, des applications diversifiées dans les secteurs de la voirie urbaine et de l’aménagement des villes (dallages en béton, pavés autobloquants, routes en béton, enduits de murs extérieurs, murs antibruit, glissières de sécurité, tuiles en béton, etc.), ce nouveau ciment intéresse directement les acteurs de la construction ou de la rénovation qui prennent en compte l’environnement et la santé des habitants, dans leurs projets.

Pour soutenir cette gamme, Ciments Calcia a imaginé une politique de service nouvelle, en proposant notamment :

- la mise à disposition de formules de bétons dont l’efficacité a été évaluée ;

- la mise à disposition d’un outil de calcul simplifié pour évaluer la réduction de la pollution. Une information de tout premier ordre pour les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage pour imaginer la dépollution à venir ;

- la conception de formules sur mesure pour des réalisations spécifiques ;

- la possibilité de mise en place d’un programme de recherche et d’étude de 6 mois à un an pour des projets de grande ampleur, à l’échelle d’une ville par exemple.

Pour finir, notons que ce ciment s’utilise de la même façon qu’un ciment traditionnel, et procure au béton des performances physiques et mécaniques équivalentes à celles des préparations traditionnelles… Bref, ce ciment est assurément promis à un bel avenir, du moins il faut le souhaiter tant ses promesses sont grandes en matière de réduction de la pollution atmosphérique.

* Les NOx comprennent essentiellement le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2) provenant de l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). Ils participent, entre autre, à la formation des pluies acides.
Alex Belvoit
Photo © Ciments Calcia

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
75

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS