
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Face aux problèmes croissants de la pollution atmosphérique, les Ciments Calcia viennent de lancer un nouveau ciment : le TX Aria® ligne environnement, qui permet de piéger des gaz polluants avant de les décomposer par une réaction chimique. Des tests grandeur nature permettent dores et déjà de valider lefficacité de ce ciment dans la réduction des polluants atmosphériques. Ainsi, par exemple, une expérimentation à Segrate (Italie), rue Morandi, a permis de mettre en évidence lactivité dépolluante de 7 000 m² de mortier formulé avec du ciment TX Aria® ligne environnement. Comparé à la même surface, en enrobé, avec le passage de 1 000 voitures/heure, une réduction de 60 % de la teneur en oxydes dazote*(NOx) a été constatée avec la surface traitée à base de ciment TX Aria®.
Cette prouesse est réalisée grâce à un phénomène naturel (la photocatalyse) dans lequel une substance appelée photocatalyseur accélère la vitesse dune réaction chimique grâce à laction de la lumière, sans être altérée. En utilisant lénergie lumineuse, les photocatalyseurs engendrent la formation de réactifs, capables de décomposer, grâce à loxygène présent dans lair, par oxydoréduction, des substances organiques et inorganiques. Ainsi, les gaz au contact des matériaux utilisant ce ciment sont piégés en surface avant dêtre décomposés par réaction chimique.
Avec une large gamme de coloris, des applications diversifiées dans les secteurs de la voirie urbaine et de laménagement des villes (dallages en béton, pavés autobloquants, routes en béton, enduits de murs extérieurs, murs antibruit, glissières de sécurité, tuiles en béton, etc.), ce nouveau ciment intéresse directement les acteurs de la construction ou de la rénovation qui prennent en compte lenvironnement et la santé des habitants, dans leurs projets.
Pour soutenir cette gamme, Ciments Calcia a imaginé une politique de service nouvelle, en proposant notamment :
- la mise à disposition de formules de bétons dont lefficacité a été évaluée ;
- la mise à disposition dun outil de calcul simplifié pour évaluer la réduction de la pollution. Une information de tout premier ordre pour les maîtres duvre et maîtres douvrage pour imaginer la dépollution à venir ;
- la conception de formules sur mesure pour des réalisations spécifiques ;
- la possibilité de mise en place dun programme de recherche et détude de 6 mois à un an pour des projets de grande ampleur, à léchelle dune ville par exemple.
Pour finir, notons que ce ciment sutilise de la même façon quun ciment traditionnel, et procure au béton des performances physiques et mécaniques équivalentes à celles des préparations traditionnelles Bref, ce ciment est assurément promis à un bel avenir, du moins il faut le souhaiter tant ses promesses sont grandes en matière de réduction de la pollution atmosphérique.
* Les NOx comprennent essentiellement le monoxyde dazote (NO) et le dioxyde dazote (NO2) provenant de lutilisation de combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). Ils participent, entre autre, à la formation des pluies acides.
Photo © Ciments Calcia
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




