
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Toyota Prius, première voiture hybride (thermique/électrique) faisant l’objet d’une grande diffusion, a été élue ‘voiture de l’année 2005′ par des journalistes automobiles européens. Après avoir déjà remporté une distinction similaire aux Etats-Unis, l’élection de la Prius, voiture hybride, par des journalistes jusqu’ici plutôt conservateur, constitue un signal fort pour les constructeurs automobiles.
Ce signal risque d’être d’autant plus fort que le succès commercial semble au rendez-vous. Avec la 1ère génération de Prius, en 1997, le constructeur japonais n’avait remporté qu’un succès d’estime, tandis qu’avec la version 2004, il peine à répondre à la demande. Alors qu’en 2004, 120 000 Prius, dont 8 500 destinées à l’Europe, devraient sortir des chaînes du constructeur, en 2005, le groupe prévoit d’en produire 180 000 dont 15 000 pour l’Europe, soit un chiffre équivalent à la production totale de la version 1.
Sur ce marché, la Prius devrait être rejointe par des modèles Ford et Nissan, en 2006, lesquels ont acquis la technologie de Toyota.
La Prius 2004 allie un moteur thermique classique à un moteur électrique pour faire chuter la consommation de carburant et les rejets dans l’atmosphère. Par rapport à une voiture classique équivalente (puissance, encombrement) le résultat est très convaincant; le constructeur pour y parvenir fait appel à l’électronique pour gérer la force motrice des 2 moteurs de manière optimale et à une fonction ‘stop and go’ qui coupe le moteur thermique à larrêt. Par ailleurs, toute décélération permet de recharger les batteries qui alimentent le moteur électrique, lequel, en dehors de son rôle d’assistant au moteur thermique, peut assumer seul le déplacement du véhicule à vitesse réduite.
A partir de 24 950 euros et bénéficiant du crédit d’impôt de 1 524 euros, alloué aux voitures propres, la Prius devient intéressante d’autant qu’en complément de la garantie habituelle de 3 ans ou 100.000 km et d’une garantie anticorrosion de 12 ans, Toyota garantie 8 ans ou 160.000 km l’ensemble des composants du système hybride.
Photo © Toyota Motors
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 novembre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




