Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » La Toyota hybride rencontre le succès et les honneurs
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Toyota hybride rencontre le succès et les honneurs

La Toyota Prius, première voiture hybride (thermique/électrique) faisant l’objet d’une grande diffusion, a été élue ‘voiture de l’année 2005′ par des journalistes automobiles européens. Après avoir déjà remporté une distinction similaire aux Etats-Unis, l’élection de la Prius, voiture hybride, par des journalistes jusqu’ici plutôt conservateur, constitue un signal fort pour les constructeurs automobiles.

Ce signal risque d’être d’autant plus fort que le succès commercial semble au rendez-vous. Avec la 1ère génération de Prius, en 1997, le constructeur japonais n’avait remporté qu’un succès d’estime, tandis qu’avec la version 2004, il peine à répondre à la demande. Alors qu’en 2004, 120 000 Prius, dont 8 500 destinées à l’Europe, devraient sortir des chaînes du constructeur, en 2005, le groupe prévoit d’en produire 180 000 dont 15 000 pour l’Europe, soit un chiffre équivalent à la production totale de la version 1.

Sur ce marché, la Prius devrait être rejointe par des modèles Ford et Nissan, en 2006, lesquels ont acquis la technologie de Toyota.

La Prius 2004 allie un moteur thermique classique à un moteur électrique pour faire chuter la consommation de carburant et les rejets dans l’atmosphère. Par rapport à une voiture classique équivalente (puissance, encombrement) le résultat est très convaincant; le constructeur pour y parvenir fait appel à l’électronique pour gérer la force motrice des 2 moteurs de manière optimale et à une fonction ‘stop and go’ qui coupe le moteur thermique à l’arrêt. Par ailleurs, toute décélération permet de recharger les batteries qui alimentent le moteur électrique, lequel, en dehors de son rôle d’assistant au moteur thermique, peut assumer seul le déplacement du véhicule à vitesse réduite.

A partir de 24 950 euros et bénéficiant du crédit d’impôt de 1 524 euros, alloué aux voitures propres, la Prius devient intéressante d’autant qu’en complément de la garantie habituelle de 3 ans ou 100.000 km et d’une garantie anticorrosion de 12 ans, Toyota garantie 8 ans ou 160.000 km l’ensemble des composants du système hybride.

Pascal Farcy
Photo © Toyota Motors

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 novembre 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
36

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS