Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » La qualité de l’air s’améliore… un peu
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



La qualité de l’air s’améliore… un peu

Seuil de NO2 pour les villes

Alors que le débat sur l’évolution de la fiscalité du diesel n’est toujours pas tranché par le gouvernement, le Ministère de l’écologie  a publié le 24 septembre 2013 son rapport sur la qualité de l’air pour l’année 2012. Globalement, on note une légère tendance à l’amélioration sur l’ensemble des polluants analysés, notamment sur le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines (PM), le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de souffre (SO2).

France Nature Environnement (FNE) (1) n’a pas tardé à commenter ces chiffres positifs du gouvernement en qualifiant ce bilan de la qualité de l’air « d’encore irrespirable et intolérable ». En effet, selon FNE : « Un mieux est en effet constaté sur certains polluants, il n’est pas forcément la conséquence de mesures efficaces mais plutôt de conditions météorologiques favorables ou d’une baisse des activités du fait de la crise économique. »

Il est vrai que l’amélioration constatée frise généralement l’épaisseur du trait de la courbe statistique et, les seuils tolérés ainsi que les valeurs limites de concentrations sont encore très souvent dépassés. Ainsi sur l’année 2012, pour les particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 µm, seize agglomérations de plus de 100 000 habitants ont dépassé la valeur limite journalière de particules, à savoir plus de 35 jours dans l’année au-dessus du seuil de 50 µg/m³. De même, pour l’ozone le seuil d’information a été dépassé durant 27 jours sur le territoire national.

En faisant référence au rapport de la Commission des Comptes et de l’économie de l’environnement concernant « la santé et la qualité de l’air extérieur », FNE précise que les coûts sanitaires de la pollution de l’air sont évalués entre 20 et 30 milliards d’euros par an pour le seul territoire national. De même, FNE rappelle que la France a déjà été mise en demeure par la Commission Européenne pour la qualité de l’air en 2010 et 2011 et, que vu le bilan 2012 il n’y a pas de raisons que cela soit différent pour les années à venir.

Pour  Bruno Genty, Président de FNE, « L’air est irrespirable, c’est ce que nous disent tous les indicateurs bloqués sur le rouge. Il n’y a pourtant pas de fatalité et il n’y a pas meilleure arme pour nettoyer l’air que la volonté politique. L’air doit devenir une priorité politique de premier plan et le budget 2014 devra en témoigner. »

1-      FNE est une association créée en 1968, reconnue d’intérêt public depuis 1976,  indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Elle regroupe 3 000 associations adhérentes qui totalisent environ 850 000 adhérents.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 10 octobre 2013 à 07:37

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS