
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les résultats d’une récente étude internationale (1), concernant l’effet des aérosols sur la planète, viennent d’être publiés et ont de quoi laisser dubitatif. S’appuyant sur de nouvelles données, obtenues depuis des satellites de la Nasa, cette étude démontre que les aérosols, liés à l’activité humaine, réfléchissent le rayonnement solaire dans des proportions beaucoup plus élevées qu’on ne le pensait jusqu’à présent (0,8 Watt /m2). En clair, les aérosols ont tendance à refroidir la planète, les particules en suspension, dont ils sont composés, bloquant une partie du rayonnement solaire qui touche la Terre.
Cela amène à dire que lutter contre cette pollution équivaut à accélérer le réchauffement climatique tant redouté. Des chercheurs avaient déjà observé ce phénomène après les attentats du 11 Septembre, plus aucun avion de ligne ne volait alors sur le sol américain. La suppression des émissions polluantes de ces engins avait entraîné une hausse des températures la journée.
Alors la lutte contre la pollution serait-elle plus dangereuse que la pollution elle même?… Voilà une question digne de Corneille !
Les aérosols sont des nuages de particules microscopiques. Ils proviennent soit de la suie des feux et des poussières provenant des incendies de forêts, des éruptions volcaniques, etc. soit des rejets industriels de poussières, gaz ou spray (centrales électriques, avions, transports…).
(1) cette étude a été menée par des chercheurs de la Noaa américaine et du Met Office (équivalent britannique de Météo France).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




