
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Technique de valorisation des déchets, la méthanisation est encore marginale en France. Reposant sur un processus de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en milieu privé doxygène, celle-ci offre pourtant de multiples avantages. Intégrant tous déchets dits organiques, elle sapplique aussi bien aux rejets municipaux (déchets alimentaires, journaux, emballages, déchets verts, sous-produits de lassainissement urbain), industriels (boues et effluents des industries agroalimentaires
) quagricoles (déjections animales, substrats végétaux solides
).
Une fois ceux-ci récupérés, deux types de valorisation par méthanisation sont envisageables. Dun côté, ce procédé de décomposition de la matière produit du « digestat » (1), à partir duquel peut être élaboré un compost agricole utilisé pour des cultures alimentaires ou non alimentaires (selon sa composition). Outre cette application, le digestat peut également être utilisé pour combler danciennes décharges ou réhabiliter des sites pollués.
La seconde forme de valorisation, par méthanisation, consiste en la production dun mélange gazeux composé de 50 à 70 % de méthane appelé « biogaz ». Source dénergie renouvelable, il sert à la production de chaleur, délectricité ou encore à une combinaison des deux.
Mais, la solution miracle nexistant pas, la méthanisation impose quelques contraintes dutilisation. Propre aux déchets organiques, il est nécessaire de lassocier à un système complémentaire dincinération ou à des centres de stockage de déchets non dangereux. Dautre part, lécart séparant les déchets hautement dégradables de ceux dont le processus de dégénérescence est plus long implique un traitement adapté à chaque catégorie. Enfin, linstallation dun dispositif contre déventuels excédents hydriques lors de la transformation doit de même être traité.
Malgré ces contraintes, la méthanisation reste une solution avantageuse, permettant de réduire le volume final de déchets tout en en tirant le meilleur parti possible. Un point de vue partagé par lenseigne Carrefour, laquelle vient de convertir à cette technique lun de ses magasins implanté dans la ville de Lomme, près de Lille. Le supermarché sest en effet vu équipé dune benne fermée de 30 m², destinée à stocker les déchets alimentaires. Une fois par semaine, celle-ci est vidée et les déchets redirigés vers un centre de transformation. Aux dires du groupe, après 6 mois de tests, alors que 75 % des déchets du magasin sont recyclés, 20 % le seraient par méthanisation. Un pourcentage qui représenterait environ 20 tonnes par mois.
A terme, Carrefour projette, dès début 2009, de faire suivre le même chemin à dautres magasins situés dans le Nord du pays. Une volonté dexpansion freinée par la rareté des structures de méthanisation en France. Daprès le Syctom (2) de lAgglomération parisienne, la France compterait aujourdhui trois unités de méthanisation. En fonction depuis 1988, celle basée à Amiens affiche une capacité de 86 000 tonnes par an. Elle est secondée par lunité de méthanisation de Varennes-Jarcy en Essonne, dune capacité estimée à 100 000 t/an et mise en service en 2002. La dernière en date est celle de la commune Le Robert en Martinique. Dune capacité de 40 000 t/an, sa mise en service remonte à 2006. Dautres projets sont dores et déjà à létude sous la direction du Syctom, dont deux unités de traitement biologique des déchets en Seine Saint-Denis.
Schéma Sitom 93
1- Le « digestat » est « un produit humide riche en matière organique ».
2- Syndicat intercommunal de gestion des déchets réunissant 85 communes de lagglomération parisienne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




