
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis le début de lannée, plusieurs régions françaises doivent faire face à une série dépisodes de pollution atmosphérique, caractérisés par un niveau élevé de particules dans lair et plus localement doxydes dazote. Or, en raison de conditions anticycloniques stables, prévues par Météo France, lépisode sévissant actuellement sur la France ainsi quune grande partie de lEurope, de lIrlande jusquà la Pologne, sannonce durable. Le territoire français concerné touche une vaste zone, depuis le Nord-Pas de Calais à lAquitaine et à Midi-Pyrénées, ainsi que la région Rhône-Alpes.
La météo actuelle, à savoir un temps hivernal froid, ensoleillé et sec est effectivement propice à la stagnation des polluants émis dans latmosphère par les transports, les industries et le chauffage. Afin de limiter ces émissions, le ministère de lEcologie recommande de ne pas utiliser, ou de réduire en cas de chauffage principal, les cheminées à bois, de limiter lusage des véhicules automobiles, plus particulièrement les modèles diesel non équipés de filtres à particules, et de réduire les vitesses de circulation sur les voies rapides et les autoroutes.
Pour lheure, selon le communiqué officiel, « seuls les seuils dinformation et de recommandations ont été dépassés pour le polluant particules ». Des procédures préfectorales ont été déclenchées en vue dalerter les personnes sensibles (1) des dangers liés à linhalation de ces particules. Elles sont notamment invitées à pratiquer des activités calmes et éviter les efforts physiques et sportifs intenses, et à respecter leur traitement médical.
1- Jeunes enfants, personnes âgées personnes asthmatiques ou souffrant dune pathologie respiratoire chronique, personnes cardiaques, personnes allergiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




