Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » La France confrontée à des épisodes de pollution atmosphérique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La France confrontée à des épisodes de pollution atmosphérique

Depuis le début de l’année, plusieurs régions françaises doivent faire face à une série d’épisodes de pollution atmosphérique, caractérisés par un niveau élevé de particules dans l’air et plus localement d’oxydes d’azote. Or, en raison de conditions anticycloniques stables, prévues par Météo France, l’épisode sévissant actuellement sur la France ainsi qu’une grande partie de l’Europe, de l’Irlande jusqu’à la Pologne, s’annonce durable. Le territoire français concerné touche une vaste zone, depuis le Nord-Pas de Calais à l’Aquitaine et à Midi-Pyrénées, ainsi que la région Rhône-Alpes.

La météo actuelle, à savoir un temps hivernal froid, ensoleillé et sec est effectivement propice à la stagnation des polluants émis dans l’atmosphère par les transports, les industries et le chauffage. Afin de limiter ces émissions, le ministère de l’Ecologie recommande de ne pas utiliser, ou de réduire en cas de chauffage principal, les cheminées à bois, de limiter l’usage des véhicules automobiles, plus particulièrement les modèles diesel non équipés de filtres à particules, et de réduire les vitesses de circulation sur les voies rapides et les autoroutes.  

Pour l’heure, selon le communiqué officiel, « seuls les seuils d’information et de recommandations ont été dépassés pour le polluant particules ». Des procédures préfectorales ont été déclenchées en vue d’alerter les personnes sensibles (1) des dangers liés à l’inhalation de ces particules. Elles sont notamment invitées à pratiquer des activités calmes et éviter les efforts physiques et sportifs intenses, et à respecter leur traitement médical.

Cécile Cassier
1- Jeunes enfants, personnes âgées personnes asthmatiques ou souffrant d’une pathologie respiratoire chronique, personnes cardiaques, personnes allergiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS