
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lutilisation massive, pendant de nombreuses années, de détergents domestiques, dengrais et de pesticides à usage agricole finirent par donner naissance à une « zone morte », apparue sur une grande partie du littoral Ouest de la mer Noire. A lorigine de ce phénomène, le nitrogène, le phosphore et lensemble des matières chimiques nocives intégrant la composition de ces produits avaient fini par priver doxygène certains écosystèmes du bassin du Danube.
Toutefois, après 75 ans de pollution dorigine agricole, industrielle et urbaine, la vie semble désormais reprendre le dessus dans cette zone. Appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un plan international a permis didentifier les sources majeures de la pollution. Une fois celles-ci ciblées, lenjeu majeur consista à établir une stratégie impliquant lensemble des institutions chargées dadministrer le bassin du Danube et de la mer Noire, deux cours d’eau majeurs. Durant les 15 dernières années, le PNUD et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) ont aidé à rassembler 3,5 milliards de dollars, affectés à des investissements en faveur de la réduction de la pollution. Ces financements ont notamment profité à des pratiques agricoles et industrielles plus respectueuses de lenvironnement, ainsi quà des réformes en matière de politique, de législation et de gouvernance de leau. Au final, 13 pays ont bénéficié de ces fonds, établissant 75 stations de contrôle de la qualité de leau, répartis sur lensemble du bassin.
Suite à lensemble de ces mesures, les habitats jugés critiques ont été rétablis, surveillés et protégés au cours de la dernière décennie. Au regard de quoi, la zone morte de la mer Noire sest presque entièrement résorbée. Outre une réhabilitation significative des écosystèmes de la mer Noire, cette restauration veille au maintien des moyens de subsistance des populations locales. En effet, des millions de personnes dépendent du bassin du Danube et de la mer Noire pour assurer leur subsistance, plus particulièrement dans les secteurs de la pêche et du tourisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 avril 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




