Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » L’Europe au secours de la Méditerranée
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Europe au secours de la Méditerranée

Dans le cadre de la Commission Horizon 2020, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont présenté cette semaine les résultats d’une étude permettant la mise en place d’un large programme d’investissement visant à réduire ou à éliminer la masse de déchets qui se déverse quotidiennement dans la mer Méditerranée.

Les zones méridionale et orientale de la Méditerranée sont de plus en plus victimes d’une urbanisation galopante qui n’a pas pris la peine de mettre en place des systèmes de traitement de déchets. Vingt-deux pays bordent les eaux de la Méditerranée, ils regroupent plus de 400 millions d’habitants dont 143 millions vivent dans les zones côtières. A ces populations, viennent s’ajouter chaque année environ 175 millions de visiteurs. D’après le rapport de la Commission, plus de la moitié des agglomérations méditerranéennes de plus de 100 000 habitants ne disposent pas de stations d’épurations et 60 % de ces zones urbaines déversent directement leurs eaux usées dans la mer. Le problème est identique au niveau des décharges, sur l’ensemble des pays de la Méditerranée méridionale et orientale plus de 80 % d’entre elles ne sont pas contrôlées et entraînent des eaux de ruissellement particulièrement polluées et nocives pour le milieu marin.



Prise de vue nocturne de la Méditerranée, permettant de visualiser, avec l’intensité lumineuse, les densités de population et les consommations énergétiques.


En coopération avec le plan d’action pour la Méditerranée du programme des Nations Unies pour l’environnement, la BEI a mené un travail permettant d’identifier les investissements prioritaires. Quarante-quatre projets pour un montant global de 2,1 milliards d’euros ont été recensés, et la banque va maintenant dresser une liste définitive des sites susceptibles d’être financés, les principaux critères pris en compte étant : « l’importance du projet pour le pays ou la région concernés, sa contribution à la réduction de la pollution, son caractère durable, la capacité de remboursement des prêts par les promoteurs et les montants requis des donateurs ».

Par cette action, l’Union européenne souhaite inverser la tendance de nombreuses années déficientes dans le domaine de la protection de l’environnement de la Méditerranée.

Michel Sage
Image satellite DMSP

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 12 avril 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
patou
13 avril 2008 - 0 h 00 min

Malheureusement les têtes pensentent vont imaginer des traitements qui consomment énormément d’eau ! Alors que des solutions écologiques existent?ainsi pour améliorer quelque chose ,nos savants englués dans leur scientisme trouvent des solutions pires que le mal qu’ils combattent.


Jérôme
14 avril 2008 - 0 h 00 min

Cependant, cette action n’est elle pas simplement dans la mouvance du « marketing vert » pratiqué à outrance et en défaveur d’une politique constructive intégrant le développement durable ? Tout le monde sait que chacun de nous pollue. Prenons le cas de Malte dont l’histoire et la taille de l’île laisserait supposer une attitude exemplaire. Cette île dont une des réputations touristiques se fait sur la pêche, importe une grosse partie de son poisson… La décharge publique à la mer et la centrale électrique au fioul dont les touristes peuvent voir les fuites, en sont très certainement des causes aggravantes.
Ces observations datent de 2001… et cela n’étonnaient personnes.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
134

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS