
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une étude commanditée par la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman) et le SILA (Syndicat Mixte du Lac dAnnecy) a révélé une forte pollution aux PCB dans les lacs alpins du Léman et dAnnecy. En effet, les populations domble chevalier, poisson sauvage deau douce, présentent une concentration en PCB 4 fois supérieure à la norme européenne. Le préfet de Haute-Savoie, interpellé par ce chiffre, a placé la région en état dalerte et, par larrêté du 2 avril, a suspendu toute activité de pêche de lespèce concernée.
Mais si le phénomène venait à sintensifier, le décret serait étendu à lensemble de la faune marine de ces sites. Des investigations complémentaires seront menées en ce sens afin de déterminer lampleur réelle de la contamination. Le corégone, la truite lacustre, le brochet et lécrevisse feront ainsi lobjet de recherches approfondies, la perche venant clore cette liste de poissons classés à risque.
Si lomble chevalier est particulièrement vulnérable à cette forme de pollution, cest en raison de son mode dalimentation spécifique. Poisson des profondeurs, il se nourrit de petits mollusques, de larves dinsectes mais surtout de débris végétaux réceptionnant une grande part des résidus PCB déposés au sol.
Lhomme est tout autant menacé par cette pollution. Bio-accumulables, les PCB (1), ou polychlorobiphényles, ont la capacité de se fixer dans les graisses. Ainsi stockés, ils se transmettent à chaque étape de la chaîne alimentaire. Dans ces conditions, il est à prévoir que les individus les plus touchés seront les grands carnivores situés au sommet de la chaîne.
Ce dépistage est loin dêtre une première en France, les occurrences de pollution aux PCB se multipliant ces dernières années. Le Rhône, la Somme et la Seine sont déjà concernés. Une enquête a dailleurs été engagée par WWF-France, sappuyant sur des prélèvements sanguins réguliers effectués auprès de franges de populations habitant la capitale et le Nord de la France (Seine et Somme). Ces tests visant à déterminer les dangers quimplique une exposition soutenue à ces agents toxiques ont débuté le 4 mars dernier pour le Rhône. Une initiative bien venue quand on sait que lONU catalogue les PCB comme lun des 12 polluants les plus dangereux pour lhomme, également appelés les « Douze Salopards ».
1- Les PCB représentent une famille de 209 composés organochlorés. Nuisibles et peu biodégradables, ils sont classés parmi les polluants organiques persistants (POPS). Les polychlorobiphényles sont parfois dénommés à tort ‘pyralènes’, du nom commercial de préparations huileuses qui les intègrent dans leur composition.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Vraiment sympathique le PCB… et un grand merci aux responsables de ces pollutions!
Plus d’infos sur les PCB
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polychlorobiph%C3%A9nyle




