
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

On savait déjà leau, la terre et lair en majeure partie pollués, mais la main de lhomme est également lourde dans lespace. Un demi-siècle dexploration spatiale a généré une pollution inévitable et plusieurs scientifiques américains tirent dorénavant la sonnette dalarme avec des dizaines de millions de déchets spatiaux autour de la planète.
Sans compter les vieux satellites devenus obsolètes, les outils laissés sur place par les astronautes, etc., chaque lancement de fusée laisse en orbite ses différents étages qui, en se séparant, libèrent à leur tour de petits fragments Ainsi, selon les évaluations, des millions dobjets tournent autour de la Terre sans aucun contrôle, dont plus de 10 000 dépassants les 10 centimètres (on en prévoit 5 fois dici un siècle).
En 50 ans, le nombre dobjets dans lespace a dores et déjà dépassé la masse critique où la ‘réaction en chaîne’ semble inévitable. Chaque collision entre débris crée en effet dautres débris, et ainsi de suite. De plus, ces déchets sont une menace permanente pour les satellites en activité et les stations spatiales valant plusieurs milliards de dollars. Même sils semblent négligeables par leur taille, leur vitesse moyenne de 7 km par seconde rend tout impact catastrophique et aucun blindage actuel ne résiste aux objets ayant une taille supérieure à 1 ou 2 cm.
Par leur déplacement en orbite basse, le frottement des objets dans latmosphère entraîne une usure naturelle sur une durée de 1 à deux siècles, mais sur les orbites plus élevées le temps se compte en millénaires voire beaucoup plus
Lidéal serait donc de récupérer ces déchets spatiaux, mais à lheure actuelle aucune solution technique viable ne se dégage pour les collecter, ce qui nempêche pas des sociétés de proposer lenvoi durnes funéraires dans lespace. Le paradis ressemblerait-il à une vaste poubelle ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




