
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Jean-Louis Borloo, le ministre de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du territoire, renforce la sécurité sur les sites dexploitation pétrolière en misant sur une prévention accrue des risques de pollutions accidentelles. Désormais, les exploitants de ces sites seront tenus de rendre compte aux DRIRE (Directions régionales de lindustrie, de la recherche et de lenvironnement) des démarches concrètes mises en place pour contrôler létat des canalisations, principales responsables des fuites incriminées. A partir des informations récoltées, des mesures de protection supplémentaires pourront être imposées aux structures déficientes.
Cette décision fait écho à lincident survenu le 16 mars dernier à la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, lors duquel une canalisation sétait rompue, déversant une vague de pollution dans lestuaire de la Loire. Bien que lampleur du sinistre soit importante, nul nest encore en mesure dévaluer précisément limpact environnemental généré. Mais une enquête a déjà débuté pour identifier lorigine de la fuite.
A la lumière des premières conclusions apportées, Total a été soumis à un décret lobligeant à ne plus utiliser certaines canalisations, à initier des techniques de renforcement des installations préexistantes et à étendre linspection à lensemble des conduites aériennes de la raffinerie. Le groupe devra rendre ses devoirs décole à ladministration au plus tard le 31 juillet prochain.
Total ne sera pas le seul à devoir rendre des comptes, 500 visites surprises seront organisées dans le secteur pétrolier durant lannée en cours.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




