
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Parlement européen a approuvé en deuxième lecture la proposition visant à inclure le trafic aérien civil (1) dans le système européen d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, dès le premier janvier 2012, tous les vols décollant ou atterrissant en Europe seront inclus dans le système de quotas. Chaque compagnie aérienne se verra attribuer la première année un tonnage déquivalent CO2 correspondant à 97 % de ses émissions moyennes de la période 2004-2006. Ce tonnage passera à 95 % lannée suivante et sera ensuite revu chaque année dans le cadre du système global du système déchange européen. Ces deux niveaux de plafond sont le résultat dun compromis entre le Conseil et la Commission qui souhaitaient les fixer à 100 % et le Parlement qui, moins généreux, prônait 90 %.
En ce qui concerne le détail des quotas, 85 % seront alloués gratuitement et 15 % seront soumis au système denchères des permis démission de carbone. Il sagit là aussi dun compromis : les Etats membres souhaitaient seulement 10% et les députés, toujours moins généreux, estimaient qu’un quota de 25% soumis aux enchères serait plus approprié.
Avec ce vote, on peut noter, quune fois de plus le secteur de laviation maintient son statut privilégié dans la lutte contre le changement climatique. Après avoir échappé aux contraintes du protocole de Kyoto et profitant toujours dune large détaxe des carburants, ce nest quà très petits pas quil va entrer dans le système des quotas CO2. Daprès les estimations, limpact de cette nouvelle réglementation devrait avoir une influence limitée sur le prix des billets, la Commission européenne estime quun aller-retour européen pourrait coûter entre 1,8 et 9 de plus en 2020.
Cet accord de compromis doit encore être approuvé par le Conseil européen.
1- Sont exclus de la proposition les vols effectués aux fins de travaux de recherche scientifique, les petites compagnies aériennes (qui effectuent moins de 243 vols par période pendant trois périodes consécutives de quatre mois, ainsi que ceux dont les émissions totales sont inférieures à 10 000 tonnes par an). Les vols effectués afin de transporter, en mission officielle, un monarque régnant et sa famille, des chefs d’Etats ou de gouvernement, et des ministres d’un Etat membre sont quant à eux inclus dans la proposition.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
On peut en douter…
http://www.yvescochet.net/IMG/pdf/article_vert_n_2.pdf
avec un baril de pétrole à 380 $ en 2015 :
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3234,55-954667@51-869296,0.html
Au moins les transports de denrées alimentaires par avion devraient cesser assez rapidement,j’espère.




