
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 11 novembre dernier, lAgence Internationale de lEnergie Atomique (AIEA) signalait la détection diode 131 (1), à de très faibles niveaux, dans lair ambiant en Europe centrale. Ce même 11 novembre, loffice détat pour la sûreté nucléaire Tchèque informait, via son site Internet, que des traces diode 131 avait été détectées sous forme particulaire et gazeuse, à un niveau très faible, au cours des semaines précédentes. Le 14 novembre, cest au tour de lagence nationale de lénergie atomique polonaise (PAA) de faire mention de la détection diode 131. De fin octobre à début novembre, de faibles niveaux diode 131 auraient également été mesurés dans le nord de lAllemagne, en Hongrie et dans dautres pays européens.
En France, lInstitut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a relevé, le 15 novembre, des traces diode 131 sous forme particulaire au niveau de balises situées à Bure, Charleville-Mézières, Orsay et Le Vésinet. Depuis le 12 novembre, la CRIIRAD (2) est en vigilance renforcée. Les balises quelle gère en Vallée du Rhône ne révèlent pas, à lheure actuelle, de contamination par liode 131, gazeux ou particulaire, supérieure aux limites de détection. Aussi, sur la base des niveaux de contamination observés en France, les risques sanitaires sont très faibles, voire négligeables, daprès la CRIIRAD, et ce même si la contamination se poursuit pendant un mois.
Toutefois, bien que les niveaux détectés soient faibles, la principale inquiétude vient du fait quaucune autorité, nationale ou internationale, nest en mesure didentifier lorigine de la contamination. Or, le risque subsiste que les populations établies à proximité de la source aient été exposées à des doses importantes.
1- Liode 131 est un radionucléide artificiel issu de la fission de noyaux lourds (uranium, plutonium
). Il est produit industriellement en réacteur nucléaire. (source IRSN).
2- Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 novembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Encore un coup des assistés sociaux !




