
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En fin de semaine dernière, linauguration dune station dépuration dans le bassin dArcachon a été loccasion pour Jean-Louis Borloo, le ministre de lécologie, de ‘taper du poing sur la table’ en qualifiant dinacceptable la situation de la France en matière de rejets deaux usées.
Aujourdhui, la France compte 13 300 stations dépuration pour une capacité totale de traitement correspondant à 70 millions déquivalents-habitants. Si globalement, les petites collectivités se montrent plutôt ‘bons élèves’, pour les plus importantes les résultats sont déplorables. En effet, selon le ministère, 146 des plus grosses stations dépuration (1) ne sont toujours pas aux normes alors quelles concernent 36 millions déquivalents-habitants soit la moitié de la population française !

Les deux bassins les plus concernés sont ceux de Seine Normandie avec 56 stations, et de Rhône Méditerranée et Corse avec 45 stations dont 21 sur le littoral méditerranéen. Dans le Nord de la France (Seine Normandie, Artois Picardie, Loire Bretagne et Rhin Meuse), les collectivités semblent avoir pris les engagements nécessaires, mais ce nest toujours pas le cas dans le Sud (Rhône Méditerranée et Corse et Adour Garonne).
Dans ce cadre, Jean-Louis BORLOO entend ‘policer’ les 6 agences de leau métropolitaines avec un suivi hebdomadaire. Ainsi, début 2008, les collectivités concernées par les 98 stations dépuration encore non conformes vont se voir :
- mettre en demeure de réaliser un planning dinvestissement et les études de faisabilité dans un délai dun an, avec, en cas de non-respect, la consignation des fonds nécessaires sur leur budget ;
- perdre les aides à taux plein et la totalité des primes de bon fonctionnement qui leur sont attribuées pour celles qui nauront pas établi de convention avec lagence de leau de leur territoire avant la fin de lannée 2007.
Toutefois, pour les collectivités moyennes qui auraient des difficultés liées à laugmentation du prix de leau, une enveloppe supplémentaire de 2 milliards deuros, sous forme de prêts bonifiés, a été annoncée.
Alex Belvoit
1- D’ici la fin de l’année, 48 stations supplémentaires devraient être conformes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Y a t’il qq chose de prévue pour toutes les péniches d’habitation qui rejettent directement leurs eaux usées qui sont, en plus, souillées par des produits toxiques ? ! ?
Dans la région Sud-Luberon(84), sur 24 ou 25 communes concernées , une ou deux stations dépuration fonctionnent correctement , les autres sont défaillantes ou hors d’usage .Pourtant les Municipalités fautives perçoivent des primes de bon fonctionnement !
Une fois de plus le contribuable va payer pour la mise aux normes des stations d’épurations des Municipalités fautives (de quoi rendre jalouses les municipalités vertueuses )
J’aimerais savoir ce qu’il en est da la loi dite » pollueurs – payeurs » ? Les pollueurs qui ont sévi depuis toujours ne seront pas condamnés et en plus ils seront aidés : un comble !
J’espére que les menaces de Mr Borloo ne seront pas des paroles en l’air .
Tout d’abord, bravo à Mr. BORLOO. En effet il est facile de constater que malheureusement et comme » d’hab » le sud est à la traîne en matière de traitement des eaux (mais pas que dans ce domaine hélas).
Cependant, le traitement donc l’assainissement devient de plus en plus onéreux : à Thionville (Moselle)augmentation de 248% de la partie assainissement !!!
Qui paye ? Le particulier
Qui pollue et ne paye pas ? l’exploitant agricole
Quand va-t-on cesser d’encourager par des subventions l’utilisation de produits phytosanitaires ?
Bien-sûr l’agriculteur n’est pas le seul facteur, loin s’en faut, mais à ma connaissance il est le seul à ne pas payer pour dépolluer et à être payé pour polluer !!!
Que l’on m’explique. Nos sociétés marchent sur la tête.
Nos ancêtres trouveraient saugrenu de payer pour l’eau qui tombe du ciel ou qui coule dans les rivières.
Un jour viendra (j’espère ne pas le connaître), où il faudra payer pour respirer de l’air purifié.
Néanmoins caressons l’espoir que le gène dormant de la sagesse finisse par être activé au sein de l’humanité. Si on pouvait éviter la thérapie-génique …




