Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Interview : l’économie circulaire en question
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :











Interview : l’économie circulaire en question

L'économie circulaire s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels

L’économie circulaire s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels

Jean-Claude Levy est historien, géographe et spécialiste de la Chine ; En octobre dernier, il a reçu une mission d’un an sur l’économie circulaire par Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du Ministre des affaires étrangères, chargé du Développement en tant que conseiller spécial auprès du Délégué pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales. Il nous donne quelques éclairages sur l’économie circulaire.

1/ Qu’est ce que l’économie circulaire ?
« L’économie circulaire est un mode de développement économique basé sur la prise en considération du flux des matières, qui exige le respect des principes écologiques et une utilisation rationnelle des ressources naturelles pour assurer un développement durable. Ce type de développement est principalement basé sur l’application des 3R dans le traitement des déchets (réduction, réutilisation, recyclage). L’éco conception en est néanmoins un véritable préalable pour emprunter le moins à la nature et lui rendre le plus, dans les limites thermodynamiques des flux de la matière. En regard de l’évolution des écosystèmes, l’économie circulaire ne saurait advenir enfin sans considérations d’ordre social et sans planification territoriale écologique.

2/ Quels sont les bénéfices économiques de l’économie circulaire? Ce secteur est-il créateur d’emplois ?
La question des bénéfices est une vraie question. Les expériences les plus évoluées dans ce domaine n’ont à ma connaissance pas apporté la réponse. Nous ne disposons ni de bilan financier ni de bilan matière même pour des projets assez vastes car on se heurte à des questions de méthodologie. En termes d’emplois, le problème est le même. Comment évaluer la seule part de l’économie circulaire ? Mais l’Ademe communique sur un potentiel en France de 3 à 400.000 emplois liés à l’économie circulaire.

3/ Peut-on quantifier le poids de l’économie circulaire dans l’économie française ?
Et non, on ne connait pas aujourd’hui le poids économique de l’économie circulaire qui s’en tient pour beaucoup à la problématique des seuls déchets. Il faudrait additionner l’écologie industrielle (la cogénération en est un exemple très intéressant) mais aussi les projets agroalimentaires avec la biomasse et la méthanisation. Il y a un vrai chantier devant nous parmi lesquelles la planification territoriale et l’écologie industrielle ont un rôle important à jouer.

4/ Quels sont les leviers à lever pour favoriser sa croissance ?
Aujourd’hui, les blocages sont principalement économiques, politiques et organisationnels. Pour favoriser sa croissance, il faut miser sur la Recherche & Développement et la planification territoriale dans laquelle des acteurs privés interviennent avec parfois des intérêts financiers aux antipodes de ces objectifs. De cette façon, comment les stratégies politiques peuvent lever ces contradictions ?

5/ Vous parlez des nouvelles technologies et de leur rôle notamment en Chine dans la mise en place des outils pour l’économie circulaire. Qu’en est-il en France ? Leur développement est-il suffisant pour favoriser l’économie circulaire ?
Scientifiquement, on a toutes les cartes pour jouer et aller dans le bon sens mais on fait face à un manque de connexions, de passerelles entre les différents domaines à mettre en lien. Il faut mettre en place une véritable stratégie organisationnelle pour interconnecter les différents éléments qui composent l’économie circulaire.

6/ Quelle échelle de gouvernance vous semble la plus pertinente pour mettre en place un système d’économie circulaire. L’échelle locale et les collectivités territoriales doivent-ils y tenir un rôle de premier plan ?
A l’horizon 2050, près de 75% de la population mondiale vivra en ville. L’ « écoville », l’ « éco quartier » ou encore l’agglomération se traduisent aujourd’hui par des pouvoirs locaux qui pèsent de plus en plus au niveau national et international dans ces systèmes enchevêtrés donc oui, l’échelle territoriale est importante du fait de son fonctionnement actuel. Les échelles de la gouvernance d’un système d’économie circulaire correspondent il me semble à des niveaux d’organisation enchevêtrés, du local au global.

L'économie circulaire s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels

L’économie circulaire s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels

Source schéma : « L’économie circulaire : urgence écologique ? Monde en transe, Chine en transit », Jean-Claude Levy. 2009, Ed. Presses de l’école nationale des Ponts et chaussées

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 29 janvier 2014 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1001

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS