
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon une étude de lObservatoire régional de Santé (ORS), lincinération des ordures ménagères reste la première source démissions de dioxines en Ile-de-France. Avec 25 grammes (vingt-cinq grammes) émis par an, les incinérateurs sont responsables pour près de 25 % des émissions totales de dioxines, toutes sources confondues.
‘Dioxine’ est en fait un terme générique pour désigner un ensemble de molécules (210) produites généralement par lincinération de composés contenant du chlore. Parmi celles-ci, 17 présentent une toxicité avérée dont la plus toxique est la Tétrachloro-2378 dibenzo-para-dioxine dite dioxine Seveso. Pour donner une idée de sa toxicité (qui se compte en millionièmes de grammes) sachez simplement quelle fut utilisée par les Américains lors de la guerre du Vietnam dans la confection du fameux ‘agent orange’.
Entré en vigueur en décembre dernier, larrêté ministériel de septembre 2002, qui fixe le seuil démission à 0,1 ng/m3 devrait néanmoins contribuer à abaisser ces rejets. Lorsque la totalité des incinérateurs sera aux normes, les émissions de dioxines en Ile-de-France, issues de lincinération des déchets, ne devraient pas excéder les 2 à 3 g/an. En attendant ce jour, le 1er janvier dernier, les incinérateurs de Massy et Sarcelles ont été fermés pour mise en conformité, et rouvriront au cours du premier trimestre. Lincinérateur de Issy-les-Moulineaux continue à fonctionner cet hiver pour assurer la continuité du chauffage urbain (cogénération), mais sera définitivement fermé après cette période.
En Ile-de-France, 66 % des déchets ménagers (soit 3,8 millions de tonnes/an) sont incinérés dans 19 usines, contre 44 % en France. La plupart de ces usines ont près de 50 ans et se situent en zone agglomérée dense, tandis que près de six millions de Franciliens, soit 56 % de la population de la région, résident à moins de cinq kilomètres de lune de ces installations.
Si lincinération réduit le volume des déchets elle ne détruit pas totalement leurs polluants. Outre les dioxines, les polluants rejetés dans latmosphère, dans les gaz de combustion, sont nombreux. Ainsi, en 2000, lincinération a émis en Ile-de-France 1 522 tonnes de dioxyde de soufre, 7 000 tonnes doxydes dazote et près de 8 tonnes de plomb, de chrome, de cuivre, de nickel, darsenic, de mercure et de cadmium.
Létude de lORS propose quelques recommandations pour limiter les incidences sanitaires de lincinération, comme la diminution des volumes incinérés en accélérant la mise en uvre des politiques de réduction des déchets, la modernisation des incinérateurs franciliens, la mise en place sur chaque installation dun contrôle en continu des émissions et enfin, la surveillance sanitaire de la population vivant autour des incinérateurs, avec à la mise en place dun registre des cancers en Ile-de-France.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




