
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les travaux du futur incinérateur de Fos-sur-Mer vont pouvoir reprendre, c’est ce qu’a annoncé mardi la Cour d’Appel d’Aix en Provence, infirmant ainsi la décision prise, il y a quelques semaines, par le juge des référés du Tribunal de Grande Instance. Le 2 août dernier, ce dernier avait en effet ordonné la suspension des travaux, une espèce protégée de fleur, le lys maritime (1), ayant été découverte sur le terrain où devrait se dresser l’incinérateur.
L’incinérateur, livrable théoriquement en 2008, est destiné à traiter 400 000 tonnes de déchets sur les 600 000 annuelles générées par la communauté urbaine de Marseille, et actuellement stockées dans la décharge à ciel ouvert d’Entressen.
L’association Fare Sud et l’intercommunalité Ouest-Provence, opposées à ce projet, n’entendent pas baisser les bras pour autant. La Cour d’appel se déclarant incompétente pour statuer, ils devraient prochainement saisir le Tribunal Administratif pour valider la première décision prise et faire annuler le permis de construire. Parallèlement à cela, le préfet vient de demander une prolongation de deux ans de l’exploitation de la décharge d’Entressen, qui devait se terminer à la fin de l’année.
(1) Le lys maritime, autrement appelé lys de mer, est une plante vivace, de la famille des orchidées, qui ne se croise qu’en bord d’océan ou de mer. Blanche et délicate, elle a longtemps fait la joie des promeneurs au point de devenir rare du fait de la cueillette sauvage. C’est désormais une espèce protégée dans 3 régions françaises (Poitou-Charentes, Pays-de-Loire et Provence-Alpes-Côte dAzur).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




