Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Incinérateur de Fos-sur-Mer : la Justice écrase la fleur
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Incinérateur de Fos-sur-Mer : la Justice écrase la fleur

Les travaux du futur incinérateur de Fos-sur-Mer vont pouvoir reprendre, c’est ce qu’a annoncé mardi la Cour d’Appel d’Aix en Provence, infirmant ainsi la décision prise, il y a quelques semaines, par le juge des référés du Tribunal de Grande Instance. Le 2 août dernier, ce dernier avait en effet ordonné la suspension des travaux, une espèce protégée de fleur, le lys maritime (1), ayant été découverte sur le terrain où devrait se dresser l’incinérateur.

L’incinérateur, livrable théoriquement en 2008, est destiné à traiter 400 000 tonnes de déchets sur les 600 000 annuelles générées par la communauté urbaine de Marseille, et actuellement stockées dans la décharge à ciel ouvert d’Entressen.

L’association Fare Sud et l’intercommunalité Ouest-Provence, opposées à ce projet, n’entendent pas baisser les bras pour autant. La Cour d’appel se déclarant incompétente pour statuer, ils devraient prochainement saisir le Tribunal Administratif pour valider la première décision prise et faire annuler le permis de construire. Parallèlement à cela, le préfet vient de demander une prolongation de deux ans de l’exploitation de la décharge d’Entressen, qui devait se terminer à la fin de l’année.

Cécile Fargue
(1) Le lys maritime, autrement appelé lys de mer, est une plante vivace, de la famille des orchidées, qui ne se croise qu’en bord d’océan ou de mer. Blanche et délicate, elle a longtemps fait la joie des promeneurs au point de devenir rare du fait de la cueillette sauvage. C’est désormais une espèce protégée dans 3 régions françaises (Poitou-Charentes, Pays-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS