
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Fournisseur dameublement réputé, le groupe suédois Ikéa sévertue à offrir à ses clients une image respectueuse de lenvironnement. Des efforts réduits à néant alors que se profile la construction dune plate-forme logistique dans la région de Fos-sur-mer, dans les Bouches du Rhône. Invoquant les répercutions environnementales catastrophiques de limplantation de ce projet au sein dune zone de steppe sauvage jusqualors préservée, les associations de protection de lenvironnement avaient déjà lancé lalerte en avril dernier. A lépoque, elles pointaient du doigt certaines lacunes du projet, notamment labsence de conduite deau pour alimenter lentrepôt principal, susceptibles de porter préjudice aux espaces naturels colonisés.

Malheureusement, la suite leur a finalement donné raison. Proportionnels au bâtiment futur dune « hauteur hors norme » selon FNE (France Nature Environnement), les travaux visant à réaliser les fondations de la plate-forme ont ouvert une brèche dans la nappe phréatique de la Crau. Pour pallier à cet incident, le surplus deau est pompé, puis reversé alentour, noyant sous une trentaine de centimètres deau les plaines dorchidées avoisinantes. Un problème qui nest pas prêt de se résoudre semble-t-il puisque, daprès FNE et NACICCA (1), les « travaux colossaux » actuellement engagés pour rabaisser le niveau de la nappe phréatique se feraient « vraisemblablement au mépris de la réglementation ».
En outre, la mise en place dun sens giratoire donnant accès à la plate-forme aurait entraîné la destruction locale dune orchidée pourtant protégée, nommée Orchis laxiflora. Si la construction devait suivre son cours, trois autres espèces végétales, dont la Scammonée de Montpellier, pourraient être les prochaines sur la liste. Or, selon NACICCA, la présence de ces espèces était signalée sur le site Internet du conservatoire botanique national méditerranéen.
Lindignation des deux associations est dautant plus grande que toutes deux sétaient portées volontaires pour apporter leur expertise en vue dune prise en compte rigoureuse de limpact sur lenvironnement. Mais, comme elles lont souligné en avril dernier, pour chaque espèce passée sous silence, cest autant de demandes de destruction et de mesures compensatoires évitées.
Photo © NACICCA
1- NAture et CItoyenneté Crau CAmargue
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 février 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
On voit encore une fois ici que les changements positifs ne viendront pas d’en haut! Le seul moyen de faire changer les choses est l’habitude du consommateur. Le message à faire passer est : « SI vous n’achetez plus un produit ou ne fréquentez plus un magasin, ceux-ci disparaîtront » Il faut donc boycotter les produits et producteurs nuisibles et favoriser les autres, ils prendront naturellement la place des précédents.
Pour l’instant peut-être penser sérieusement à boycotter IKEA et leur dire pourquoi?? Je pensais que dans les pays scandinaves les gens étaient beaucoup plus respectueux de la nature…
C’est fou comme ils ont la côte, ces Scandinaves ! Le meilleur système social, la plus grande égalité homme-femme… et maintenant, les plus écolos ? Allons donc, ne sont-ils pas des hommes (donc avides), IKEA une entreprise à but lucratif ?
Les plus belles femmes… sûrement pas les plus beaux meubles, en tous cas ! Boycotteurs, si vous ne pouvez favoriser l’ébéniste du coin, allez donc dans les brocantes et les boutiques de 2e main : ce sera toujours moins cher et plus joli que chez IKEA, et sûrement meilleur pour l’ »environnement » !
En réponse à texcaltex : Ikea set peut être respectueux de l’environnement en Scandinavie mais dans ce cas précis ils sont en France et donc libres de faire ce qu’ils veulent. Peut-être nos lois de protection de la nature ne sont pas assez strictes ?
Eh oui c’est bien connu: c’est toujours mieux de protéger chez soi et d’aller détruire chez les autres. Exemple également du Canada qui cherchait à implanter une mine d’or en Guyane Française… Ou exemple de notre beau pays qui partait empoisonner le Pacifique avec nos essais nucléaires… Le souci c’est que dans la situation actuelle de crise, les gens n’ont pas les moyens d’acheter du neuf pour un prix élevé, même si ça peut être de la bonne qualité, alors les magasins Ikéa ont de beaux jours devant eux, faut pas se leurrer.
Absent depuis un certain temps de France à notre retour ns ns sommes rendus ds un magasin Ikéa et nous avons constatés que toutes références à l’environnement, au développement durable avaient disparues de l’argumentaire Ikéa.
Il faut dire que, à vue de nez, plus de 75 de leurs produits sontn fabriqué en Chine !!
Je rejoint ce que dit Orodruin !!
j’ajoute un peu d’eau à votre moulin IKEA, mais dans un autre domaine.
Ikea est connu pour avoir un bon rapport qualité/prix; sauf que parfois vous avez des surprises !le même meuble d’un catalogue à l’autre à subit une augmentation de 63%, qui dit mieux ?




