Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Ile de France, un ciel pas très bleu
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Ile de France, un ciel pas très bleu

Airparif, l’association qui fournit des informations sur la pollution liée au trafic routier francilien, vient de publier les résultats d’une étude lancée en 2005 et concernant le degré de ‘pollution de proximité’ enregistré en 2004 sur l’Ile de France. Par ce terme, on entend la pollution à laquelle une personne est exposée sur les trottoirs et les axes de circulation, sachant que le nombre de composés gazeux émis par le trafic routier étant très important, 3 éléments ont seulement été retenus pour cette étude comme étant assez significatifs : le dioxyde d’azote, le benzène et les particules fines.

Le dioxyde d’azote

Il naît de la rencontre de l’oxyde nitrique, produit pendant la brûlure à hautes températures du carburant, et de l’air. Dans des concentrations importantes, le dioxyde d’azote est fortement toxique, endommageant sérieusement les poumons. L’étude d’Airparif montre qu’en 2004, l’ensemble du réseau francilien dépassait l’objectif de qualité fixé à 40 microgrammes/m3, la valeur limite, fixée à 52 microgrammes/m3 étant même dépassée régulièrement sur la moitié du réseau parisien et 13 % du réseau routier de la Petite Couronne.

Le benzène

Composé organique volatil (COV) introduit dans les carburants pour remplacer le plomb, il est issu des hydrocarbures pétroliers. Les émissions de benzène dans l’air extérieur proviennent notamment de l’évaporation des carburants et des hydrocarbures imbrûlés à l’échappement. L’induction de leucémies par le benzène a été établie par de nombreuses études épidémiologiques. En 2004, 14 % du réseau francilien dépassait l’objectif de qualité de 2 microgrammes/m3 (ce dépassement étant essentiellement localisé sur Paris intra-muros).

Les particules fines

Elles proviennent essentiellement des moteurs au diesel et des chaussées. Elles sont capables de pénétrer profondément dans les poumons et d’y induire des pathologies respiratoires et cardio-vasculaires. Si en 2004, 85 % des axes parisiens ont dépassé l’objectif de qualité de 30 microgrammes/m3, ce niveau tombe à 3 % si l’on prend en compte l’ensemble de l’Ile de France.

Pour information, alors que la région parisienne représente 2,2 % de la superficie de la France métropolitaine, les émissions régionales de gaz à effet de serre correspondent à 9 % des émissions nationales.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 janvier 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
16

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS