
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis plusieurs mois, le PNUE (1) a ouvert une enquête, à la demande du gouvernement du Nigéria, afin de faire la lumière sur lorigine des fuites de pétrole qui ont pollué le pays Ogoni, situé dans le delta du Niger, au cours des dernières années. Dici octobre prochain, les équipes du PNUE rendues sur place devraient ainsi avoir terminé les prélèvements déchantillons deau, dair, de terre, de sédiments, de végétaux et ceux effectués sur animaux. Destinés à être analysés en laboratoires, ceux-ci devraient permettre détablir plus précisément limpact environnemental des fuites pétrolières survenues dans cette région, et ainsi de mieux cibler les opérations de nettoyage des sites contaminés.
Rappelant son souhait de ne publier aucun résultat partiel avant la fin de lenquête, le PNUE a souhaité éclaircir le discours récemment rapporté par certains médias. Ceux-ci révélaient, en effet, que 90 % des déversements d’hydrocarbures dans le pays Ogoni étaient le fait d’activités criminelles et du « bunkering », pratique consistant à percer illégalement des oléoducs afin de détourner une partie du pétrole qui y transite. Or, lorganisme affirme avoir spécifié lors de la publication de ces données que celles-ci étaient des estimations officielles du gouvernement nigérian et « basées en partie sur les données fournies par lindustrie pétrolière ». Affirmant que lenquête est réalisée « en toute indépendance, intégrité et transparence », il a en outre appelé au respect des équipes scientifiques présentes sur le terrain. A lheure daujourdhui, les conclusions officielles du PNUE sur ce dossier sont attendues pour début 2011.
Daprès lorganisme des Nations Unies, le financement de lenquête en cours a été négocié avec le gouvernement du Nigéria et la branche nigériane de la société Shell Petroleum Development Company (SPDC). De fait, en accord avec le principe pollueur/payeur, Shell prend en charge le coût des investigations, estimé à 9,5 millions de dollars.
1- Programme des Nations Unies pour lEnvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
rappelez-vous : 8 Ogonis ont été pendus à la suite d’un procès avec shell et son homologue américain
Un de ces 8 hommes avait été nomminé pour un prix nobel. La pendaison a eu lieu




