
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Vendredi matin, la rupture dun oléoduc a entraîné la propagation dune nappe de pétrole, sur environ deux hectares, dans la réserve naturelle de COUSSOULS DE CRAU. Daprès les premières estimations, ce sont près de 4 000 m3 de pétrole brut qui se sont déversés dans la nature. Dans cette zone, la canalisation, dun mètre de diamètre, est enfouie à 80 cm de profondeur. Elle est gérée par la Société du Pipeline Sud Européen (SPSE) (1).
Selon un communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, «le pompage de la nappe répandue est réalisé à laide de 3 pompes et devrait sachever dici 48 heures. Sitôt terminée, cette opération sera suivie de lexcavation des terres polluées qui seront dépotées sur une aire de stockage dédiée». La Préfecture a aussi précisé que «la phase de dépollution du site durera prés dun mois» et quune enquête judiciaire avait été ouverte.
La réserve naturelle nationale de COUSSOULS DE CRAU a été créée en 2001, elle sétend sur une superficie denviron 7 500 hectares et fait partie du réseau Natura 2000. Riche en biodiversité, elle comprend notamment un écosystème de « steppe rase », qui est unique en Europe. Il est à préciser que la mise en place de loléoduc est bien antérieure à la création de la réserve.
Chantal Jouanno, Secrétaire dÉtat chargée de lÉcologie, sest rendue sur place vendredi après-midi et a déclaré quil sagissait «dun vrai désastre écologique».
1- La Société du Pipeline Sud Européen (SPSE) assure l’approvisionnement des raffineries et d’une plate-forme pétrochimique sur l’axe Fos-Karlsruhe (769 km) réparties sur 3 pays (France-Suisse-Allemagne). Le transport actuel, de l’ordre de 23 millions de tonnes par an, représente plus de 30 % du transport de pétrole brut par pipeline en Europe.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Et chacun sait que Total, dont ce n’est pas la première pollution désastreuse, attermoiera pour réparer a minima, tout au moins pour ce qui concerne la partie pécuniaire. Quant à la destruction des écosystèmes, des espaces de nidations pour des oiseaux dont c’est le seul site en France, bernique! N’y a-t-il donc aucun autre trajet qu’un site de Natura 2000 pour installer les canalisations alimentant Fos-sur-Mer en pétrole brut? C’est le plus court? Le plus rentable? Mais alors que les réserves de pétrole diminuent (disparition ou presque dans 10 ans disent certains), les conséquences des dégâts se répercuteront pendant plusieurs décennies. Les oiseaux nicheurs reviendront-ils dans 30 ou 40 ans? Pire: ne vont-ils pas se faire piéger dans cette nappe de deux hectares dès cette année et mourir pour la loi du plus grand profit des groupes pétroliers, au risque de disparaître tout à fait? Un monde sans oiseaux, sans poissons, sans… Il devient urgent que l’Homme soit disant « sapiens » disparaisse!
Une autre solution, peut-être, l’institution au niveau planétaire de la notion de CRIME CONTRE LA VIE. Il est vrai qu’Homo sapiens se targue d’avoir institué le Crime contre l’humanité, quand ça l’arrange de l’appliquer, mais qui ignore encore que tout ce que nous pouvons concevoir n’est qu’une seule chose, merveilleuse et infinie. Si cette idée intéresse, elle devrait vite se répandre et j’attends des réactions !
Une enquête publique est en cours pour le passage d’un gazoduc qui remontera à partir St Martin jusque St Avit dans le nord Drôme. La presse n’en parle pas encore, des réunions ‘information ont lieu jusque fin novembre de cette année, dont une sera le 17 septembre à St Martin de Crau, à la salle « Aqui sian ben » la bien nommée (ici nous sommes bien). Le projet semble bien avancé, plus de détails sur ce liene: http://www.econostrum.info/Le-projet-de-gazoduc-Eridan-soumis-au-debat-public_a1242.html




