
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis que la fuite deffluents contenant de luranium, à lusine SOCATRI (1) en début de semaine, a été rendue publique, de nombreuses informations contradictoires ont circulé. Linspection menée hier par lAutorité de Sûreté Nucléaire (ASN) permet enfin déclaircir la situation.
Les quatre inspecteurs de lASN, accompagnés de deux experts de lIRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), ont notamment constaté que :
- des cuves remplies deffluents uranifères restent fuyardes ou sont démunies de bac rétention ;
- lexcavation des terres contaminées na été que partiellement réalisée ;
- la partie du canal Ouest, entre le point de rejet de linstallation et la rivière la Gaffière, est contaminée par des effluents uranifères ;
- les conditions dexploitation lors de lincident présentaient des irrégularités par rapport aux dispositions réglementaires applicables.
Dautre part, lanalyse de la chronologie des événements, de la communication et des premières actions entreprises par la SOCATRI, a vu les inspecteurs relever des lacunes en matière dinformation des pouvoirs publics.
Aujourdhui, il apparaît que lincident a débuté aux environs de 23 heures, au cours de la vidange dune cuve de stockage contenant de luranium naturel dilué, avec le constat de la présence de liquide uranifère dans le bac de rétention situé sous la cuve, mais alors en travaux. Au cours des heures suivantes, la surveillance mise en place a montré quune partie de ce liquide se répandait en dehors du bac de rétention dont létanchéité sest révélée défectueuse. La présence duranium a alors été constatée dans une canalisation dévacuation de SOCATRI. La Direction du site a mis en place son organisation durgence interne à 6 h 15, tandis que lASN nétait avertie de lincident et des dispositions prises quà 7 h 15 et la préfecture de la Drôme à 7 h 30. Au final, ce ne sont pas 30 mais environ 20 m3 deffluents uranifères qui se seraient infiltrés dans les sols et déversés dans la rivière La Gaffière, soit une quantité de 240 kg duranium, dont 75 auraient atteint la rivière.
En conséquence, au regard de ces nombreux dysfonctionnements et anomalies relevés sur le site, ce matin lASN a pris la décision dimposer immédiatement à la SOCATRI la suspension de larrivée deffluents dans la station de traitement à lorigine de la pollution et la mise en place de mesures de mise en sécurité. Soulignons toutefois que la suspension de l’activité de cette station ne devrait pas beaucoup gêner la filière d’AREVA, puisque l’incident s’est produit dans le cadre de larrêt de cette installation de stockage.
Parallèlement, lexploitant se voit aussi obligé de mettre en place un plan de surveillance renforcée comprenant notamment des analyses dans les rivières et la nappe phréatique environnantes dont les résultats doivent être régulièrement transmis à lASN.
Une prochaine nouvelle inspection est dores et déjà programmée pour vérifier létat de linstallation et lapplication des mesures demandées. Enfin, notons que cette fuite a été classée en incident au niveau 1 de léchelle INES (échelle internationale de classement des événements nucléaires).
1- La SOCATRI, filiale de EURODIF SA, fait parti du groupe nucléaire français AREVA. Située sur le site nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, c’est une Installation d’assainissement et de récupération d’uranium.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




