
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Et de quatre !… C’est la quatrième journée consécutive de pollution au dioxyde de soufre pour la ville du Havre.
Air normand (le réseau de surveillance de la qualité de l’air dans la basse vallée de la Seine) avait déjà relevé une première concentration de 446 microgrammes de dioxyde de soufre par m3 d’air vendredi dernier, alors que le seuil d’information est fixé à 300 µg/m3. Le seuil d’alerte, fixé à 500 µg/m3, a également été atteint et même très largement dépassé, notamment dans les zones les plus sensibles de la collectivité (zones portuaire et sous le vent), le record s’établissant à 1 052 µg/m3, samedi matin dans le quartier de la Mare Rouge.
Depuis, cette concentration en SO2 reste à un niveau élevée. Les rejets industriels associés à des conditions météorologiques défavorables à leur dispersion sont à lorigine de cette pollution. D’après Météo France, les vents devraient s’orienter Nord Est dans les heures qui viennent, ce qui devrait améliorer la qualité de l’air.
Le dioxyde de soufre provient essentiellement de la combustion du soufre contenu dans les combustibles fossiles (fuel, charbon) utilisés dans les centrales thermiques, les chaufferies et fours industriels, les chauffages collectifs et individuels. Les moteurs diesels ainsi que certains procédés industriels en émettent également. Les effets les plus courants, consécutifs à cette pollution, sont les pluies acides, la dégradation des pierres et, pour les personnes les plus fragiles, des risques de problèmes respiratoires.
En attendant un retour à la normale, les industriels de la zone portuaire du Havre ont reçu pour instruction d’utiliser des fiouls à basse teneur en soufre, tandis que les personnes sont invitées à prendre les précautions dusages et donc :
- d’éviter toutes les activités physiques intenses ;
- de ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants tels la fumée de tabac ou l’usage de solvants (produits de bricolage
);
- de respecter scrupuleusement son traitement médical à visée respiratoire.
Voir le dossier : L’air ce bien si précieux
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 novembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




