
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lors de la journée mondiale sans tabac du 31 mai dernier, on entendit beaucoup parler des effets du tabac sur la santé humaine. Or, les services publics auraient pu tout aussi bien choisir la photo dun poisson flottant le ventre à lair pour illustrer les impacts de la cigarette.
Une récente publication de lInternational Journal of Environmental Research and Public Health (1) déclare que les mégots doivent être classés « déchets dangereux ». Daprès cette étude, les mégots de cigarettes ne représentent pas moins de 845 000 tonnes de déchets chaque année. Composés dacétate de cellulose, non biodégradable, ils partent avec les eaux de ruissellement jusquaux rivières pour finir dans locéan. En témoigne le fait que sur les plages américaines ils représentent un tiers de toutes les ordures collectées. Et les chercheurs insistent, il ne sagit pas seulement de ce qui est fumé au bord de la mer mais de tout ce qui sy échoue. Outre les questions paysagères et lenjeu économique du retraitement de ce type de déchet, qui contient nicotine, phénol et métaux lourds, la toxicité pour les milieux aquatiques semble désormais avérée. Des recherches menées par Richard Gersberg, de lUniversité de San Diego, ont montré quun seul mégot de cigarette pouvait tuer un poisson dans un litre deau en moins dune centaine dheures. Il nest donc pas conseillé de tenter lexpérience avec son poisson rouge.
Effet pervers de la lutte anti-tabac qui a mis les fumeurs dehors, les mégots finissent dans la rue avec les papiers gras mais sont donc loin dêtre de simples déchets inertes. Des mesures de sensibilisation sont possibles : équiper les établissements de cendriers, encourager les fumeurs à se munir eux-mêmes dun cendrier de poche, ou encore, au pire, menacer de 183 damende tout jet de mégot sur la voie publique comme cest le cas en France. Mais dautres pistes existent peut-être et les compagnies du tabac sont évidemment sur le coup. Daprès le New York Times, Philip Morris, le géant du tabac, finance déjà des organisations telles Keep America Beautiful ou Ocean Conservancy dans le cadre de programmes de prévention contre les déchets de la cigarette. Reynolds American Inc., le deuxième plus gros fabricant de cigarette, déclarait quand à lui au NYT que son industrie cherche à développer des cigarettes « respectueuses de lenvironnement », biodégradables. Alors, avec 5 500 milliards de cigarettes consommées dans le monde chaque année (2), la cigarette verte est pour quand ?
1- T.E. Novotny & al., 2009. Cigarettes Butts and the Case for an Environmental Policy on Hazardous Cigarette Waste. Int. J. Environ. Res. Public Health, 6(5).
2- Source : Organisation Mondiale de la Santé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il est nécessaire de prendre des mesures radicales pour lutter contre cette pollution de concentré de polluants.
Puisque les fumeurs sont décidés à s’intoxiquer, il faut les y aider en leur laissant tous les toxiques
Il faut interdire les filtres sur les cigarettes, et interdire aussi les fumes cigarette à filtre.
bref, il ne faut plus mégoter ;=D
Ça fait des années que je milite pour une consigne
sur les mégots de cigarette!
On ne me prend pas au sérieux ( ben pourquoi ).




