
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 3 septembre dernier, Chantal Jouanno, Secrétaire dÉtat à lEcologie, des représentants de collectivités territoriales, ainsi que les principaux acteurs de lusage professionnel des pesticides ont signé un accord cadre relatif à lusage professionnel des pesticides en zones non agricoles (voiries, trottoirs, parcs publics, terrains de sports ou de loisirs, zones industrielles, aéroports ). A lheure actuelle, celui-ci représente environ 5 % du tonnage de substances actives commercialisées chaque année en France et est une source de contamination des eaux.
Sinscrivant dans le cadre du plan Ecophyto 2008-2018 issu du Grenelle, la quinzaine de signataires de cette charte sest notamment engagée à améliorer les pratiques dentretien, choisir les aménagements urbains nécessitant un usage en pesticides aussi limité que possible et favoriser la diffusion des bonnes pratiques et le partage des retours sur expériences. La charte entend, en outre, réduire de 50 % le recours aux produits phytosanitaires dici 2018.
Signataire de cet accord, VNF (Voies Navigables de France) a affirmé viser lobjectif « ZERO PHYTO » dici 2013. Daprès ses dires, sa consommation de produits phytosanitaires est passée de 5 386 litres en 2008 à 1 315 litres en 2009. Si diverses initiatives ont vu le jour, certaines directions territoriales VNF, dont DT Strasbourg, DT Nord/Pas-de Calais, DT Sud-Ouest, DT Nord-Est, ont proscrit lutilisation des produits phytosanitaires de leurs pratiques dentretien du domaine public fluvial.
Privilégier le fauchage pour le linéaire facile daccès, ou recourir à une désherbeuse thermique à gaz ou à vapeur pour les petites surfaces font partie des « bonnes pratiques ». Pour sa part, la direction territoriale Rhône-Saône-Méditerranée a expérimenté la méthode Waïpuna, à savoir lapplication de mousse de coco avec de leau chaude. En 2009, la direction territoriale du Bassin de la Seine a eu recours à une méthode de désherbage par pulvérisation deau à très haute pression, froide ou chauffée à 110°C, avec ajout ou non de bicarbonate, un sel alimentaire. Puisant dans un cours deau, celle-ci permettrait den réduire la consommation. Enfin, la subdivision du Languedoc-Est, dans le Sud-Ouest, a lancé une expérience de pâturage de moutons sur son territoire. Egalement retenu par la direction de Nord-Pas de Calais, léco-pâturage a été mis en place dans cette région en vue de lentretien de 6 km de berges le long du canal dAire.
Prometteuses, ces initiatives devront certes faire leur preuve pour aboutir à une suppression totale des produits phytosanitaires à lhorizon 2013.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 octobre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




