Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Fin des pesticides sur les berges, d’ici 2013 ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Fin des pesticides sur les berges, d’ici 2013 ?

Le 3 septembre dernier, Chantal Jouanno, Secrétaire d’État à l’Ecologie, des représentants de collectivités territoriales, ainsi que les principaux acteurs de l’usage professionnel des pesticides ont signé un accord cadre relatif à l’usage professionnel des pesticides en zones non agricoles (voiries, trottoirs, parcs publics, terrains de sports ou de loisirs, zones industrielles, aéroports…). A l’heure actuelle, celui-ci représente environ 5 % du tonnage de substances actives commercialisées chaque année en France et est une source de contamination des eaux.

S’inscrivant dans le cadre du plan Ecophyto 2008-2018 issu du Grenelle, la quinzaine de signataires de cette charte s’est notamment engagée à améliorer les pratiques d’entretien, choisir les aménagements urbains nécessitant un usage en pesticides aussi limité que possible et favoriser la diffusion des bonnes pratiques et le partage des retours sur expériences. La charte entend, en outre, réduire de 50 % le recours aux produits phytosanitaires d’ici 2018.

Signataire de cet accord, VNF (Voies Navigables de France) a affirmé viser l’objectif  « ZERO PHYTO » d’ici 2013. D’après ses dires, sa consommation de produits phytosanitaires est passée de 5 386 litres en 2008 à 1 315 litres en 2009. Si diverses initiatives ont vu le jour, certaines directions territoriales VNF, dont DT Strasbourg, DT Nord/Pas-de Calais, DT Sud-Ouest, DT Nord-Est, ont proscrit l’utilisation des produits phytosanitaires de leurs pratiques d’entretien du domaine public fluvial.

Privilégier le fauchage pour le linéaire facile d’accès, ou recourir à une désherbeuse thermique à gaz ou à vapeur pour les petites surfaces font partie des « bonnes pratiques ». Pour sa part, la direction territoriale Rhône-Saône-Méditerranée a expérimenté la méthode Waïpuna, à savoir l’application de mousse de coco avec de l’eau chaude. En 2009, la direction territoriale du Bassin de la Seine a eu recours à une méthode de désherbage par pulvérisation d’eau à très haute pression, froide ou chauffée à 110°C, avec ajout ou non de bicarbonate, un sel alimentaire. Puisant dans un cours d’eau, celle-ci permettrait d’en réduire la consommation. Enfin, la subdivision du Languedoc-Est, dans le Sud-Ouest, a lancé une expérience de pâturage de moutons sur son territoire. Egalement retenu par la direction de Nord-Pas de Calais, l’éco-pâturage a été mis en place dans cette région en vue de l’entretien de 6 km de berges le long du canal d’Aire.

Prometteuses, ces initiatives devront certes faire leur preuve pour aboutir à une suppression totale des produits phytosanitaires à l’horizon 2013.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 04 octobre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
26

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS