
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 13 mars dernier, les Etats-Unis, lEurope et le Japon ont déposé plainte contre la Chine auprès de lOrganisation Mondiale du Commerce (OMC). Ils lui reprochent des quotas jugés abusifs, limitant lexportation de « terres rares », ce terme désignant un groupe de métaux très prisés par les nouvelles technologies. Les Amis de la Terre ont vivement réagi à ce quils dénoncent comme une « hypocrisie » des pays industrialisés. De fait, contrairement à ce que leur appellation suggère, les « terres rares » sont présentes de manière relativement homogène dans le monde. Mais leur exploitation est problématique, impliquant des conditions de travail précaires et des techniques dextraction nuisibles à lenvironnement.
Aussi, nest-ce pas un hasard si plus de 95 % de la production mondiale se concentrent en Chine, où les normes sociales et environnementales sont peu contraignantes. Pour lONG, plutôt que de faire pression sur la Chine, les pays industrialisés doivent sinterroger sur leurs besoins croissants en matières premières, inhérents à un mode de vie excessivement énergivore. Les associations déplorent une ère dobsolescence programmée qui, en assurant une durée de vie limitée aux produits, appelle au renouvellement incessant daccessoires, notamment high-tech. En atteste la récente sortie du nouveau Ipad dApple, le 7 mars dernier, troisième génération commercialisée en deux ans. Loin de se substituer à dautres produits, ces tablettes sajoutent aux smartphones et aux lecteurs MP3. En moyenne, un Européen achète un nouveau téléphone tous les 18 mois.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Pour information, une des terres rares est le néodyme qui peut servir à faire des aimants trés performants utikisés dans les éoliennes : une éolienne moderne utilise environ 200 kg de néodyme. Le marché éolien dépend donc aussi de la Chine et de ses conditions opaques de production.




