
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A la demande de la Région Ile-de-France, un laboratoire indépendant va procéder à une étude épidémiologique visant à évaluer les effets de la pollution due au trafic aérien chez les personnes habitant à proximité des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et dOrly. Baptisée « Pollunef », elle portera sur un échantillon de 400 personnes et ciblera des sujets sensibles tels que des enfants asthmatiques âgés de 6 à 14 ans et des adultes de plus de 60 ans atteints de bronchites chroniques. Volontaires, ces patients devront résider dans lune des 53 communes situées à moins de 4 km des deux aéroports. Avant de participer à létude, tous devront préalablement passer une visite médicale et se soumettre à un questionnaire de leur médecin.
Lobjectif de cette enquête est de « mesurer les relations à court terme entre des indicateurs de pollution et des indicateurs de santé respiratoire ». Les données recueillies (symptômes respiratoires, irritations du nez, de la gorge ou des yeux, troubles du sommeil
) seront quotidiennement consignées par écrit. Les participants seront, en outre, dotés dun capteur, lequel mesurera en permanence leur exposition à lozone et au dioxyde dazote. Les données récoltées seront ensuite comparées à celles collectées auprès dhabitants de trois communes des Hauts-de-Seine exposées à la seule pollution urbaine (Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine, Garches).
Dun coût global estimé à 450 000 euros, cette étude est intégralement financée par le Conseil régional dIle-de-France. Elle se déroulera en deux phases, la première sétendant du 1er avril au 30 juin 2010, la seconde de septembre à décembre 2010. Les résultats sont attendus pour février 2011.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 mars 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bonsoir
Je réside en Ile de France ; j’ai pu observer et filmer depuis plusieurs mois déjà, très tôt le matin et en fin de journée mais aussi à différents moments du jour, ou même le dimanche à l’aube, le passage d’avions qui ne sont pas des avions commerciaux, ni de ligne ; ces avions volent aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale et forment un quadrillage du ciel bleu en laissant derrière eux de longues et larges trainées blanches qui ne sont pas des trainées de condensation car ces trainées ne disparaissent pas ; bien au contraire, ces trainées forment progressivement un voile nuageux laiteux, parfois lumineux ; le ciel bleu disparait laissant place alors à des pseudo nuages et un temps artificiellement plus frais.
Qui décident de ces épandages de micro-particules visant à modifier le ciel et le climat, l’air que nous respirons ?
De quels éléments chimiques, ces micro-particules épandées sont elles constituées ?
Quelles sont les conséquences sur la santé et l’environnement ?
Pourquoi la Population en France n’est elle pas informée de ces épandages ?
Qui financent ces épandages ?
Merci de votre réactivité.
Voir photos – vidéos et les liens complémentaires sous :
http://www.youtube.com/user/DOMY94FF
http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?ref=profile&id=722061198





