
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

On réfléchit beaucoup à lheure actuelle sur les différents moyens de réduire les émissions de CO2 liées au flux des transports, mais on a tendance à oublier que le cycle de vie (fabrication, utilisation, destruction/recyclage, etc.) des moyens utilisés a un impact environnemental direct.
Pour pallier à cette carence, tout du moins dans la sphère maritime, lexpert européen du secteur naval de défense DCNS, la filiale de Suez Environnement SITA France spécialisée dans la gestion des déchets, lécole dingénieurs Arts et Métiers Paristech et lIFREMER (Institut français de recherche pour lexploitation de la mer) ont uni leurs efforts pour permettre le lancement du projet de recherche « CONVENAV » (COnception et cycle de Vie Environnement des NAVires).
Faisant écho à la méthode dévaluation généraliste de lACV (Analyse du cycle de vie) (1), le programme CONVENAV en optimise le principe en lappliquant à un produit aussi complexe que le bateau.

En sintéressant à lensemble du processus de fabrication, cet outil de mesure permet dévaluer avec précision les impacts environnementaux du cycle de vie dun navire depuis sa conception à sa destruction. Dans la phase délaboration, on sinterrogera ainsi sur la pertinence des dessins architecturaux, ceux-ci variant en fonction de lusage auquel se destine le bâtiment. Pour un bateau de loisirs, lenjeu sera par exemple de réduire la résistance au vent pour diminuer la consommation en carburant. Concernant le choix des matières premières, on privilégiera des matériaux écologiques tout en gardant à lesprit le travail de maintenance qui sy rattache.
Sinscrivant dans le cadre du programme français PRECODD (PRogramme ECOtechnologies et Développement Durable) (2), lobjectif à terme de cette démarche est dinstaurer une politique déco-conception qui permettra de réduire les dommages environnementaux. Dans cette optique, les procédés employés pour la destruction et la valorisation du produit arrivé en fin de vie feront lobjet dun soin particulier.
Alors que le parc automobile français ne dispose pour lheure que de la prime écologique fondée uniquement sur les émissions de CO2 produites au cours de lutilisation du véhicule, CONVENAV montre la marche à suivre pour mener une action efficace en matière de protection environnementale, fédérant industriels, ingénieurs et spécialistes du milieu marin.
1- LACV fonctionne sur le même principe que le projet CONVENAV mais il se distingue par sa vocation généraliste. Sappliquant aussi bien à un produit fini quà un service ou un concept, il est surtout destiné à seconder les dirigeants politiques et industriels dans leurs prises de décision, et peine à prendre en compte lintégralité des paramètres entrant en jeu dun produit aussi sophistiqué quun bateau ou un avion.
2- Intégrant le plan daction européen en faveur des écotechnologies (ETAP), le PRECODD est un programme français dont lambition est de dynamiser la R&D en instaurant des partenariats entre les principaux intervenants que sont les entreprises, les pouvoirs publics et les organes de recherche.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Enfin, on prend en compte cet élément (parmi tant d’autres puisque l’activité humaine commerciale en particulier, regorge de sujets de pollution et de destruction de la planète).
Mais qu’en est-il d’une règlementation internationale sans laquelle on continuera à voir naviguer des bâteaux poubelle ?




