
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le verdict énoncé hier en fin de journée, sur le naufrage de l’Erika en 1999, a vu la société Total, affréteur de la cargaison que transportait le navire, être condamnée à titre pénal et civil pour délit de pollution. Une faute dimprudence a ainsi été retenue contre le groupe, dans sa procédure de contrôle et de sélection des navires.
Aujourd’hui, alors que le décompte des 10 jours pour faire éventuellement appel débute, le groupe pétrolier fait le constat qu’il est condamné quand, dans le même temps, ‘le tribunal reconnaît que la véritable cause du naufrage est extérieure à Total’, en étant liée à létat de corrosion de la structure de l’Erika. Ayant mis en place cette procédure de façon volontaire, Total considère que ‘Il est difficilement compréhensible dêtre condamné pour un supposé dysfonctionnement dune procédure non imposée par la loi…’
D’autre part, la société rappelle que le droit international du transport maritime a opté pour une nette séparation des responsabilités des principaux acteurs, laffréteur nétant pas responsable du contrôle et de la classification des navires.
Pour finir, suite à la catastrophe et à la marée noire qui a suivi, le groupe énergétique rappelle également qu’il a dépensé plus de 200 millions deuros pour contribuer au nettoyage des côtes, pompage de la cargaison restant dans les épaves et traitement des déchets issus du nettoyage des côtes.
En conséquence, pour Total, le jugement rendu hier comporte de nombreux motifs dappel…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Et total nous fait toute une publicité pour ses paneaux photovoltaiques écologiques et préservant la planète.
Ils se moquent de qui?
Mais peut-être leurs actionnaires sont des fonds de retraite américains ou bien nos gourvernants de droite comme de gauche.
Quelqu’un peut-il informer l citoyen lamda sur les actionnaires de total?
La curiosité a toujours fait évoluer les mentalités, alors merci à ceux qui pourront répondre.
Chantal et que l’on ne cache pas mon nom, je revendique ce que j’écris.




