Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Environnement et Chine, une étude à prendre avec précaution
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Environnement et Chine, une étude à prendre avec précaution

Le développement économique et industriel rapide que connaît actuellement la Chine suscite des craintes quant à son impact sur l’environnement. Toutefois, une étude, publiée le 20 avril, montre que 22 % des entreprises chinoises interrogées appliquent des mesures de protection de l’environnement plus strictes que celles requises par la législation chinoise et qu’elles sont 13 % à réclamer des règlements plus contraignants en matière de réduction des émissions de CO2, de pollution par les déchets, etc.

Les entreprises interrogées comptent parmi elles quelques-uns des acteurs principaux dans les secteurs de l’énergie, des finances et de l’électronique en Chine. Pour le WWF, à l’origine de l’étude, il faudrait que le gouvernement chinois offre des incitations financières aux plus grandes compagnies pour les inciter à respecter durablement l’environnement. De leur côté, tant les entreprises que les gouvernements de l’Union européenne, du Japon et des Etats-Unis devraient adopter des ‘…politiques visant à soutenir les entreprises progressistes de Chine’.

Bien que plusieurs indicateurs montrent que la Chine fait de réels efforts en matière environnementale, cette étude soulève plusieurs interrogations, notamment quant à sa crédibilité dans un pays très opaque où la liberté d’expression reste très contrôlée et orientée. Par ailleurs, peut-on considérer ‘durable’ la fabrication d’un produit à qui l’on va faire traverser la moitié de la planète pour le commercialiser ? Enfin, est-ce ‘durable’ de faire fabriquer des produits par des employés à la protection et vie sociale très aléatoires, pour pourvoir aux besoins de consommateurs occidentaux que l’on tend à déposséder de leur activité par des délocalisations !

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 avril 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS