Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Environnement et Chine, une étude à prendre avec précaution
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Environnement et Chine, une étude à prendre avec précaution

Le développement économique et industriel rapide que connaît actuellement la Chine suscite des craintes quant à son impact sur l’environnement. Toutefois, une étude, publiée le 20 avril, montre que 22 % des entreprises chinoises interrogées appliquent des mesures de protection de l’environnement plus strictes que celles requises par la législation chinoise et qu’elles sont 13 % à réclamer des règlements plus contraignants en matière de réduction des émissions de CO2, de pollution par les déchets, etc.

Les entreprises interrogées comptent parmi elles quelques-uns des acteurs principaux dans les secteurs de l’énergie, des finances et de l’électronique en Chine. Pour le WWF, à l’origine de l’étude, il faudrait que le gouvernement chinois offre des incitations financières aux plus grandes compagnies pour les inciter à respecter durablement l’environnement. De leur côté, tant les entreprises que les gouvernements de l’Union européenne, du Japon et des Etats-Unis devraient adopter des ‘…politiques visant à soutenir les entreprises progressistes de Chine’.

Bien que plusieurs indicateurs montrent que la Chine fait de réels efforts en matière environnementale, cette étude soulève plusieurs interrogations, notamment quant à sa crédibilité dans un pays très opaque où la liberté d’expression reste très contrôlée et orientée. Par ailleurs, peut-on considérer ‘durable’ la fabrication d’un produit à qui l’on va faire traverser la moitié de la planète pour le commercialiser ? Enfin, est-ce ‘durable’ de faire fabriquer des produits par des employés à la protection et vie sociale très aléatoires, pour pourvoir aux besoins de consommateurs occidentaux que l’on tend à déposséder de leur activité par des délocalisations !

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 avril 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS