Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Environnement : les salariés attendent plus de leur patron !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Environnement : les salariés attendent plus de leur patron !

Même si le respect de l’environnement arrive en 4e position des objectifs prioritaires d’une entreprise (derrière la rentabilité, la quête de nouveaux clients et la création d’emplois), très peu de sociétés ont une vraie politique environnementale. Ainsi, pour les entreprises comptant un minimum de 5 employés, 41 % des salariés interrogés déclarent faire partie d’une structure qui mène des actions en faveur de l’environnement, contre 46 % qui affirment qu’aucune mesure n’est mise en place.

Menée par OpinionWay pour la société WebEx, l’étude montre qu’à l’inverse les salariés apparaissent plus volontaires en la matière et qu’une majorité d’entre eux sont demandeurs de plus d’environnement sur leur lieu de travail. Ils sont même 66 % à se déclarer plus enclins à travailler pour une organisation qui prend des initiatives en faveur de l’écologie et sont assez critiques sur les actions menées, 57 % d’entre eux souhaitant que leur entreprise mène plutôt des actions en faveur des économies d’énergies (23 % des actions existantes) qu’en faveur du tri et du recyclage des déchets (74 % des actions). A ce titre, le télétravail et l’utilisation des outils informatiques tels que les web-conférences (1) ou téléconférences sont plébiscitées respectivement à 70 % et 53 % des employés.

Alors que les salariés attendent beaucoup de leur entreprise pour la planète, ils sont beaucoup moins nombreux à vouloir joindre le geste à la critique. Ils ne sont plus que 21 % à souhaiter devenir des employés ‘écolos’, tandis que 28 % sont prêts à essayer mais sont réticents à l’idée de consentir du temps et des efforts supplémentaires…

Pour finir ce rapide tour d’horizon, notons que la gent féminine se sent plus concernée par l’environnement, avec 40 % de femmes contre 31 % d’hommes sensibilisés dans les entreprises.

Alex Belvoit
1- Ce type de conférences est entré dans les us et coutumes de plus en plus d’entreprises de taille moyenne à grande, en une dizaine d’années. Grâce à un accès Internet, ces conférences permettent d’assister en direct à des réunions et/ou présentations commerciales, marketing… Initialement utilisées pour réduire les coûts de déplacements des salariés, elles sont devenues progressivement, pour certaines organisations, une des solutions les plus efficaces pour réduire massivement et simplement les émissions de CO2 que provoquent des trajets en avion trop fréquents.

Lors du dernier G8, ce sont 30 000 tonnes de CO2 qui ont été émises pour les trajets de tous les participants : chefs d’Etat, journalistes…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS