
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En collaboration avec lADEME, le Syndicat National des Industries de lEmballage Léger en Bois (SIEL) a comparé les bilans carbone et les analyses des cycles de vie de lemballage en bois, en plastique et en carton, en prenant en compte des facteurs tels que lémission de gaz à effet de serre ou la consommation deau. Ce comparatif aurait finalement permis de mettre en évidence que la fabrication dun emballage en bois est plus respectueuse de lenvironnement que celle de son équivalent plastique ou carton. Allant plus loin, le SIEL va même jusquà affirmer que « limpact environnemental de la fabrication des emballages légers en bois est quasiment neutre ».
Autre argument invoqué pour promouvoir lemballage léger en matière bois, ce secteur serait créateur demplois, regroupant à lheure actuelle 45 PME en France. Issu de léconomie locale, lemballage léger en bois générerait directement et indirectement 6 000 emplois en France et réaliserait un chiffre daffaires de 250 millions deuros. Prise dans sa globalité, la filière bois représente 231 000 emplois en France, soit environ le tiers du secteur automobile.
Si le bois, naturel et recyclable, apparaît moins préjudiciable à lenvironnement que lomniprésent plastique, la solution la plus appropriée est encore de limiter au maximum le recours à lemballage. Aussi, au rayon fruits et légumes, les produits en vrac restent encore la meilleure option, même si cela implique lusage dun sachet. En létat actuel des choses, identifier lemballage le plus écologique savère être un véritable casse-tête. En atteste lexemple du bois qui, bien quétant une matière première renouvelable, ne peut être exploité durablement sans une gestion raisonnée et ne peut se justifier comme argument écologique que si on garantit une réelle transparence quant à son origine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je ne sais pas si je fais la bonne interprétation de cet article. Mais le sentiment que j’ai, c’est que chaque lobby fait faire des études très sophistiquées pour tenter d’expliquer que son secteur fait du bien à la planète…. Et pendant ce temps la planète se meurt.
Le terme « raisonné »peut préter à confusion et en fait ne veux rien dire .Un peu comme l’agriculture raisonnée qui veux que les paysans mettent moins de produit chimique : que veux dire moins , quant ils en mettent toujours ….
OUI , OUI ….
Parmi les 3 exemples mentionnés dans votre article, le bois est celui qui :
- nécessite le moins d’opérations de transformation, pour conduire au produit d’emballage désiré.
- Il est, dans certains cas de produit d’emballage, une MP ( Matière Première) et Un PSF ( Produit Semi-Fini).
- Le nombre de composants entrant dans la fabrication de ce produit est réduit.Par ailleurs, il est aisément envisageable de supprimer certains composants ( ou encore certains composés de ces composants) dans la fabrication de produits d’emballages en bois: je pense au teintures, peintures …
Le plastique et le carton doivent céder la place, et une politique en ce sens , est souhaitable : il y a un gisement énorme, et on privilégie la pérennisation d’une économie locale au mieux, départementale au pire …avec tous les avantages en terme de coûts logistique, transport, etc…
Maintenant, le suremballage doit être combattu vigoureusement: LA encore, et comme vous l’avez indiqué, un gisement énorme existe… Que notre président que nous méritons , son gouvernement et ses conseillers, prennent leurs courages à 2 mains…
De tout temps, l’ homme a utilisé le bois pour se chauffer, pour se loger puis pour se meubler. Puis on a découvert que l’ on pouvait en faire de la pâte à papier et maintenant des emballages.
Au final, la pression sur cette ressource qui, toute renouvelable qu’ elle soit,va encore s’ intensifier, ce qui va impliquer une déforestation accrue dans toute partie du monde particulièrement boisée.A l’ heure du réchauffement climatique peut-on oublier que les forêts constituent les innombrables poumons de notre planète? Qui a déjà planté un arbre, une fois dans sa vie, et l’ a regardé pousser, jour après jour, sait qu’il faut du temps pour le voir grandir.Beaucoup de temps à l’ instar de toutes choses naturelles.L’ homme, lui, saccage tout en un clin d’ oeil, aussi vite qu’un enfant casse un jouet neuf.
Qu’ a-t-il fait par exemple, des pléthoriques populations de poissons qui frétillaient dans nos mers et nos océans? Une ressource pourtant renouvelable!
Avez-vous remarqué que dans les magasins vendant à la fois du bio et du non bio, les fruits et légumes bio sont obligatoirement
emballés ?
Compréhensible, bien sûr, mais tout de même
Preuve une fois de plus que bio nest pas synonyme décologique




