
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec larrivée du tri sélectif, le coût de la gestion des emballages na pas cessé daugmenter. Pour aider les collectivités qui ont à les traiter, depuis 1992 Eco-Emballages perçoit les contributions des 47 000 entreprises qui sont à leur origine. Ainsi, en 2007, environ 411 millions deuros ont été collectés par Eco-Emballages, lequel en a reversé plus de 90 % aux collectivités.
Si jusquà présent tout se passait apparemment pour le mieux, la crise financière semble être lélément déclencheur qui vient de révéler une pratique pour le moins étonnante de la part dun organisme qui se considère doté dune ‘mission dintérêt général’. Le conseil dadministration dEco-Emballages vient en effet dinformer Jean-Louis Borloo, le ministre de lécologie, dun risque de pertes financières suite à des placements non sécurisés dune partie de la trésorerie de lorganisme dans des paradis fiscaux (autrement dit un possible moyen déchapper au fisc, N.D.L.R.).
Si aucun chiffre na pour le moment été avancé, environ 60 millions deuros seraient encore placés sur ces fonds à risques faisant craindre des pertes significatives dans le contexte actuel. Après avoir immédiatement convoqué le directeur général dEco-Emballages, le ministre sest prononcé pour que ‘lensemble de la trésorerie soit replacé sur des fonds sécurisés dans les meilleurs délais’ et que ‘le conseil dadministration tire rapidement, en termes de gouvernance de lentreprise, toutes les conséquences pour que ce risque ne se reproduise pas’, faute de quoi lagrément (1) dont bénéficie Eco-Emballages pourrait être suspendu.
Se prononçant en faveur dun renforcement du contrôle de lEtat sur les éco-organismes collecteurs (2), Jean-Louis Borloo devrait proposer des évolutions aux agréments existants pour exercer cette action sans attendre leurs renouvellements. Il lui faudra toutefois convaincre les députés du bien fondé de sa démarche, puisque ceux-ci ont supprimé, lors de lexamen de la loi dorientation Grenelle 1, un article qui visait à linstitution dune instance de régulation des éco-organismes. Plébiscitée par France Nature Environnement, la création de cette instance pourrait néanmoins revenir à lordre du jour sous la forme dun amendement sénatorial, comme le souhaite la fédération.
1- Eco-Emballages doit théoriquement se voir renouveler son agrément fin 2010.
2- Les éco-organismes sont des structures privées qui gèrent largent public des éco-contributions.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
…. du risque de confier une mission de confiance et d’intérêt général à un organisme privé… une fois de plus l’absence de structure de contrôle (réellement) indépendante aura mené à « l’évaporation » d’un capital non négligeable… mais surtout ne légiférons pas…
Mr BORLOO doit perseverer, pour imposer une révision de la gestion de tous ces organismes.
Par ailleurs, la creation d’un organisme de contrôle public – privé de part sa composition, doit être créé, et rassemblera l’ensemble de ces organismes privés … qui par la même occasion, devriendront eux- mêmes des organismes publics – privés.
Enfin, redéfinir le cadre, missions, objectifs et but des organismes est plus que nécessaire.
Ces organismes n’ont pas à placer de l’argent pour sécurisation ou « faire des petits » . S’il ya des bénéfices, ils doivent être réinvestis dans d’autres missions « secondaires » … sous condition que la mission prioritaire de chaque organisme soit pleinement réalisé … Je peux sans équivoque : NON, à ce jour !
En conséquence, il y a du boulot .
PS : Demission immédiate ( et surtout pas licenciement) de tous les dirigeants et sbires concernant cette « affaire »!




