Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » E liquide et cigarette électronique : plus écologique que la cigarette ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






E liquide et cigarette électronique : plus écologique que la cigarette ?

univers-nature

Le boom de la cigarette électronique n’est plus à prouver. De nombreux fumeurs se sont munis d’un kit e cigarette electronique afin de tenter un sevrage tabagique. Mais alors que la pollution des mégots de cigarettes classiques est bien avérée, qu’en est-il pour le matériel et le liquide pour cigarette électronique ?

De quoi sont composés les kits et liquides de cigarette électronique ?

Si la preuve en est qu’un mégot de cigarette est bien composée de 2500 composants chimiques rejetés dans la nature, il est important de se poser la question concernant la e cigarette électronique.

Mais de quoi est-elle faite ? Un kit de cigarette électronique c’est tout d’abord la partie haute : un atomiseur composé d’une partie métallique et de verre. Pour faire fonctionner ce premier composant, le vapoteur a besoin d’une batterie, qu’elle soit intégrée à l’appareil, ou sous forme d’accu. Enfin, des flacons en plastique sont également utilisés pour contenir le liquide de cigarette electronique.

Le premier point à remarquer concernant la e cigarette électronique est tout d’abord qu’elle a un temps d’utilisation bien plus élevé que la cigarette classique. Un fumeur prendra quelques minutes pour ensuite jeter son mégot, au mieux dans une poubelle, au pire sur le sol. Et cela multiplié par le nombre de cigarettes fumées. La cigarette électronique quant à elle, une fois le kit et le liquide entre les mains du vapoteur, a une durée de vie de plus de deux ans. Et il est rare, voir inexistant, de voir un vapoteur jeter sa e cigarette par la fenêtre de sa voiture.

 

Liquide, cigarette électronique et cigarette : un moyen de recyclage mis en place

 

En 2015 et en 2017 un procédé de récupération des mégots avait été mis en place à Londres ainsi qu’à Nantes. Le but était de grandement limiter le jet des mégots par terre en proposant de participer à un sondage. Le mégot servait alors de bulletin de vote. Le procédé avait rencontré un grand succès à Londres mais ne fût pas généralisé dans le temps. Chaque année ce sont encore 4 3000 milliards de mégots atrocement polluants qui sont jetés dans la nature.

Tous les composants de la e cigarette font quant à eux partis des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Leur traitement est réglementé et la marche à suivre est simple.

Que cela soit de votre propre initiative, ou à l’aide des boutiques proposant de plus en plus souvent de récupérer votre matériel de vape contre une remise, il est important d’amener sa e cigarette au bon endroit afin que celle-ci soit recyclée.

De plus en plus d’entreprise dédiées au recyclage s’occupent maintenant du domaine de la e cigarette électronique. Pour en savoir un peu plus, des sites comme Eco Systemes ont mis en place une carte avec le type d’objet souhaité à recycler pour vous indiquer où les déposer.

Le recyclage d’une e cigarette electronique se déroule en plusieurs étapes :

  • Le cassage et la séparation des différents composants de la e cigarette afin qu’ils soient broyés dans les unités spéciales de traitement. Broyés, triés et nettoyés ils sont ensuite divisés pour subir le traitement adéquate.
  • Les matières plombeuses, oxydées et métalliques sont envoyées en fonderie. En les fondant à nouveau on obtient alors du plomb d’œuvre, recyclé sous forme de lingot de plomb marchand.
  • Les matières plastiques sont recyclées. Une fois sous forme de granulés, ils sont « dispatchés » entre l’industrie automobile, du bâtiment et dans de diverses applications industrielles.
  • Quant à ce qui concerne l’électrolyte des batteries, celle-ci est généralement régénérée ou également recyclée.

En ce qui concerne les flacons plastiques de liquide de cigarette électronique, ils sont également recyclables.

 

Précautions pour le recyclage des e liquides et cigarettes électronique

 

Que cela soit pour ne pas contaminer d’autres déchets en cas de fuite de liquide nicotiné, ou juste pour respecter les personnes triant les déchets, il est recommandé de nettoyer à l’eau claire atomiseur et flacon d’e liquide avant de les jeter. Il peut également être intéressant de nettoyer les flacons d’e liquide pour cigarette électronique afin de les réutiliser. Les flacons de liquides grands formats permettent par exemple aux amateurs de DIY (e liquide a fabriquer soi même) de les réutiliser sans limite. En conclusion, opter pour l’utilisation d’un kit de cigarette électronique peut aujourd’hui être plus qu’un moyen de sevrage tabagique. Cela pourrait permettre de grandement limiter la pollution dûe aux mégots des cigarettes classiques. En plus que penser à sa santé, c’est également penser à la santé de notre planète.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS