
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une couche d’air particulièrement froid, en provenance de l’Atlantique Nord, est en train de traverser l’Europe. Des températures atteignant les – 80° Celsius à 20 km d’altitude ont été relevées ce jeudi par lInstitut Royal de Météorologie belge (IRM). D’ordinaire, sous nos latitudes et dans la stratosphère (partie de l’atmosphère comprise entre 10 et 50 kilomètres d’altitude), les températures sont comprises entre -50 et -60°.
Cette vague de froid inhabituelle au niveau de la stratosphère vient perturber les équilibres chimiques, avec pour conséquence l’affaiblissement de la couche dozone**. LIRM a ainsi réalisé plusieurs mesures ces deux derniers jours pour suivre ce phénomène, notamment grâce aux ballons-sondes qui mesurent la quantité dozone présente dans l’atmosphère jusqu’à 30 km d’altitude.
Sachant que la valeur moyenne belge, en janvier, dans la stratosphère est de 325 DU, soit une épaisseur de 3,25 mm dans des conditions standards de pression et de température (1 013 hecto Pascal et 0 °C), mercredi, les météorologues belges ont relevé que la couche dozone au-dessus de la Belgique atteignait seulement 260 DU. Toutefois rien d’alarmant en cela, puisquofficiellement on ne parle de ‘trou’ dans la couche d’ozone que lorsqu’on enregistre moins de 220 DU.
Le gros de cette vague de froid a traversé l’ouest de l’Europe hier et va selon toute vraisemblance se déplacer à présent vers lEurope Centrale. Lépaisseur de la couche d’ozone devrait donc, selon l’IRM, retrouver très prochainement des valeurs normales pour la saison.
*Unités dites Dobson. 1 DU = 2 686 x 1 020 molécules d’ozone par m².
** L’ozone est une forme chimique particulière de l’oxygène, la couche d’ozone représente schématiquement la partie de l’atmosphère où sa concentration est la plus élevée, entre 15 et 40 km (plus fortement vers 35 km) d’altitude. Une de ses premières actions est d’absorber une partie du rayonnement solaire, les ultraviolets.
Image © Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




