
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Responsables de pollution des eaux par du benzène suite à danciennes activités, les sociétés Total Petrochemicals et Cokes de Carling, établies sur la plate-forme pétrochimique de Carling en Moselle, devaient normalement entamer des travaux de dépollution début 2008. Daprès Michel Kaspar, président de l’ADELP (1), « On trouve dans la nappe, en dehors de lemprise du site, des concentrations 20.000 fois supérieures à la norme en benzène qui risquent datteindre des captages deau potable ». Plusieurs arrêtés préfectoraux demandèrent aux deux entreprises de fournir des études sur lanalyse, le confinement et le traitement des pollutions. Celles-ci ne furent soit jamais rendues, soit avec retard. Illustration de ces dysfonctionnements, Total Petrochemicals a été condamnée « pour ne pas avoir informé suffisamment tôt la Direction régionale de lindustrie, de la recherche et de lenvironnement (DRIRE) dune panne à lorigine dune pluie dhydrocarbures sur lEuroport de Saint-Avold le 6 novembre 2008 ».
Toutefois, à la suite dune citation directe des associations France Nature Environnement (FNE) et de lADELP, les deux sociétés incriminées ont comparu devant le tribunal de Saint-Avold, lequel les a condamnées à verser respectivement 7200 et 1500 euros damendes pour méconnaissance de la législation environnementale. Saluant ce jugement, Marc Sénant, chargé de mission sur les risques industriels à FNE, a déclaré : « Ce jugement est une très bonne nouvelle. Cest une traduction stricte et non équivoque du principe « pollueur-payeur ». En affirmant de la sorte la responsabilité des industriels face aux impacts quils génèrent, le juge évite que la facture dune dépollution soit supportée par les « pollués », qui payent déjà un prix fort en termes de santé et de qualité de vie. Ce type de décision amène nécessairement les industriels à reconsidérer lintérêt et limportance de la prévention. Et sur ce sujet, tout le monde a à y gagner. »
1- Association agréée pour la défense et la lutte contre la pollution de Moselle-Est.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
c’est une très belle avancée mais ne croyez vous que pour de telle entreprises l’amende est une goutte d’eau sur des comptes surchargés?!
Il est vrai que le montant très élevé de ces amendes a certainement une forte valeur dissuasive pour ces Sociétés, et couvre largement les dégâts environnementaux qu’elles génèrent ou ont généré! Après une telle leçon, elles ne le referont plus!




