
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Les 5 et 6 novembre prochains, le plus important convoi de déchets nucléaires connu à ce jour va traverser une partie de la France à destination de l’Allemagne. Les onze conteneurs, contenant des déchets radioactifs d’origine allemande, acheminés en camion de l’usine de traitement de déchets nucléaires de la Hague à la gare de Valognes, quitteront le département de la Manche le 5 novembre, pour arriver en Basse-Saxe, en Allemagne, le lendemain.

Trajet français du convoi de déchets radioactifs, le plus important connu à ce jour, qui traversera la France les 5 et 6 novembre 2010
Grâce à l’intervention d’un député allemand, le réseau ‘Sortir du nucléaire’ a obtenu l’inventaire officiel de radioactivité de ce transport, pour lequel il avait eu une fin de non-recevoir française. Il est vrai qu’avec une concentration de radioactivité plus de deux fois supérieures au total des pollutions radioactives émises lors de la catastrophe de Tchernobyl, on imagine les autorités hexagonales peut enclines à communiquer dessus. En effet, alors que l’agence américaine en charge de l’énergie estime la radioactivité émise lors de l’accident de Tchernobyl à quelque 1900 Pbq (1), la quantité acheminée entre la France et l’Allemagne, par trains et camions, s’élèverait à 3917,4 péta becquerels (Pbq).
Un tel transport n’est évidemment pas sans risque notamment pour les régions traversées et les salariés y uvrant, que cela soit en cas d’accident, de fuite radioactive accidentelle, voire d’attentat … Comme le rappelle le réseau antinucléaire, ‘aucune solution satisfaisante n’existe aujourd’hui pour la gestion des déchets radioactifs’ et si la Hague n’est pas un lieu de stockage satisfaisant, le site de Gorleben où les déchets vont être stockés, ne l’est pas davantage.
Pour dénoncer ce transport et l’industrie nucléaire, tout en informant sur la dangerosité de ces flux de déchets radioactifs réguliers, ‘Sortir du nucléaire’ appelle avec Greenpeace à une vingtaine d’actions (2), dont des rassemblements à Caen, Rouen, Amiens, Arras, Nancy et Strasbourg, qui ont pour particularité d’être traversées par le convoi nucléaire.
Pascal Farcy
1- Péta becquerels ou millions de milliards de becquerels !
2- Plus d’infos ici.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
2- Plus d’infos ici.

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
le 03 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon

à lire aussi



