
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec le début de la saison touristique sur les plages, 4 postes de secours nouvelle génération viennent dêtre installés sur le littoral du Pays de Lorient (1). Alors que les postes de secours sont habituellement non-démontables, ceux-ci sont réalisés en mélèze non traité et entièrement démontables à la fin de saison, laissant ainsi le littoral ‘net’.
Voulus écologiques, ces postes de secours fonctionnent à lélectricité dorigine solaire, et bénéficient dune autonomie de 3 jours grâce aux 4 m2 de capteurs solaires. La récupération des eaux des pluies est utilisée pour le nettoyage des bateaux et du matériel, lalimentation en eau potable du réseau ne devant officiellement servir que pour la consommation et les soins. Pour ces postes écologiques, pas de réseau dassainissement, les sauveteurs disposent de toilettes sèches sur compost. Enfin, socialement, cest une association dinsertion qui a la charge du montage/démontage des postes avant et après chaque saison estivale, tandis que la décoration, dédiée à la faune et la flore, des parois a été assurée par de jeunes graffeurs.

Modèle correspondant à 4 des 16 postes de secours du littoral du Pays de Lorient

Modèle correspondant à 4 des 16 postes de secours du littoral du Pays de Lorient
Au regard des postes de secours classiques, avec ces équipements, limpact environnemental est très faible, pour un coût qui reste mesuré (le coût des 4 postes sélève à 60 000 ). Par rapport au prix de la location de préfabriqués (solution habituellement retenue pour ces types de postes) ces installations devraient être amorties en 7 ans, grâce notamment aux économies dénergies réalisées et au non-raccordement aux réseaux.
Actuellement, Cap lOrient assure la surveillance de 16 zones littorales sur 6 communes (80 personnes dont 55 sauveteurs en poste de secours). Grâce au bilan écologique et économique positif qui semble se dessiner, les 12 autres structures préfabriquées de location pourraient à terme, être remplacées par ces unités nouvelle génération.
1- Les 4 postes de secours écologiques ont été installés sur les plages de Guidel (à Fort Bloqué et au Loch) et sur lîle de Groix (plage des Grands Sables).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 juin 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
chacune des démarches (écologique,sociale…)démontre qu’il est possible de mettre en place des projets concrets(souvent traités d’utopistes par nos politiques locaux);je trouve cet engagement génial,à quand les mêmes réalisations sur nos plages de la Côted’Azur???




