Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Des postes de secours écologiques sur les plages
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des postes de secours écologiques sur les plages

Avec le début de la saison touristique sur les plages, 4 postes de secours nouvelle génération viennent d’être installés sur le littoral du Pays de Lorient (1). Alors que les postes de secours sont habituellement non-démontables, ceux-ci sont réalisés en mélèze non traité et entièrement démontables à la fin de saison, laissant ainsi le littoral ‘net’.

Voulus écologiques, ces postes de secours fonctionnent à l’électricité d’origine solaire, et bénéficient d’une autonomie de 3 jours grâce aux 4 m2 de capteurs solaires. La récupération des eaux des pluies est utilisée pour le nettoyage des bateaux et du matériel, l’alimentation en eau potable du réseau ne devant officiellement servir que pour la consommation et les soins. Pour ces postes écologiques, pas de réseau d’assainissement, les sauveteurs disposent de toilettes sèches sur compost. Enfin, socialement, c’est une association d’insertion qui a la charge du montage/démontage des postes avant et après chaque saison estivale, tandis que la décoration, dédiée à la faune et la flore, des parois a été assurée par de jeunes graffeurs.


Modèle correspondant à 4 des 16 postes de secours du littoral du Pays de Lorient

Au regard des postes de secours classiques, avec ces équipements, l’impact environnemental est très faible, pour un coût qui reste mesuré (le coût des 4 postes s’élève à 60 000 €). Par rapport au prix de la location de préfabriqués (solution habituellement retenue pour ces types de postes) ces installations devraient être amorties en 7 ans, grâce notamment aux économies d’énergies réalisées et au non-raccordement aux réseaux.

Actuellement, Cap l’Orient assure la surveillance de 16 zones littorales sur 6 communes (80 personnes dont 55 sauveteurs en poste de secours). Grâce au bilan écologique et économique positif qui semble se dessiner, les 12 autres structures préfabriquées de location pourraient à terme, être remplacées par ces unités nouvelle génération.

Alex Belvoit

1- Les 4 postes de secours écologiques ont été installés sur les plages de Guidel (à Fort Bloqué et au Loc’h) et sur l’île de Groix (plage des Grands Sables).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 juin 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
bergeronnette
26 juillet 2007 - 0 h 00 min

chacune des démarches (écologique,sociale…)démontre qu’il est possible de mettre en place des projets concrets(souvent traités d’utopistes par nos politiques locaux);je trouve cet engagement génial,à quand les mêmes réalisations sur nos plages de la Côted’Azur???






à lire aussi
     
Flux RSS