
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La France et sa région bretonne ne sont pas les seules à être confrontées à la prolifération dalgues nuisibles. De fait, en 2007, des algues bleu-vert prirent dassaut le lac Taihu, principale source deau potable de la province du Jiangsu, située à lEst de la Chine. Conséquence directe, cette prolifération affecta lapprovisionnement en eau de deux millions dhabitants de la ville de Wuxi.
Pour éviter une répétition de ce phénomène, environ 10 millions dalevins (1) de poissons herbivores vont être introduits en cinq jours dans le lac. Regroupant des espèces telles que la carpe argentée et la carpe de roseau, ces poissons auront pour mission dabsorber les algues invasives.
Financée par des fonds gouvernementaux et des dons publics, cette campagne représente un budget global estimé à un peu plus dun million de dollars. Devant se clore le 1er mars, elle sillustre par la participation de quatre villes situées en bordure du lac : Suzhou, Wuxi, Changzhou et Huzhou.
Si le choix dun traitement biologique et lenvergure de cette action sont à saluer, linterdiction de 78 % des activités délevage dans le lac Taihu par lAdministration chinoise de la pêche est tout aussi remarquable. Lélevage serait, en effet, lune des principales causes à lorigine de la pollution azotée qui sévit dans le lac, favorisant la prolifération des algues indésirables. Or, la préservation du lac Taihu, dune superficie de 2400 km² et considéré comme la troisième plus grande source deau douce de la Chine, implique dintervenir en amont sur les facteurs de pollution et non sur les conséquences seules. Mieux vaut prévenir que guérir, dautant que laccès à leau de millions de personnes en dépend.
1- Un alevin est un jeune poisson destiné au peuplement et / ou au repeuplement de plans et cours deau.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 février 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Difficile de remonter l’histoire! La fuite en avant est tellement plus facile. Et la Chine en est un exemple effrayant! Mais il faut dire que beaucoup lui ont montré l’exemple…
Ajouter des poissons herbivores dans le lac n’empêchera évidemment pas les algues de pousser! Elle seront juste mangées. On n’aura pas résolu le problème, juste déplacé. On cache la poussière sous le tapis… Mais dans l’immédiat, ça fait faire du fric aux éleveurs de poissons… C’est bien l’eesentiel: la croissance. Après on verra…
pas bien compris le dernier paragraphe ; ils veulent supprimer 78% de l’élevage ( de poissons ?) dans le lac , mais ils versent 10 M- d’alevins de poissons herbivores ? ce serait pas plus simple de ne pas nourrir les poissons d’élevage ?
Bravo !!!
Les déjections de ces 10 millions de poissons, supplémentaires vont encore y augmenter la pollution par l’azote, surtout s’ils y trouvent une nourriture aussi abondante.
La carpe se mord la queue !
Bientôt du surimi de carpe chinoise en
promo chez Carrouf, et Leclerc, à vos caddies
cons-om-mateurs !!!




