Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Des plastiques respectueux de l’environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des plastiques respectueux de l’environnement

Sacs en plastique, tasses, couverts, bacs à plantes, emballages… nous utilisons tous, chaque jour, des produits à base de polymères.

Bien que depuis quelques années des polymères biodégradables et compostables aient fait leur apparition, leur diffusion reste confidentielle. Néanmoins, l’accord qui vient d’être signé par BASF (Allemagne), Cargill Dow (Etats-Unis), Novamont (Italie) et Rodenburg Biopolymers (Pays-Bas) pourrait faire évoluer la situation. Alors qu’aucune législation n’est prévue dans ce domaine, encouragé par la commission européenne, ces industriels s’engagent à respecter une norme sur la biodégradation des polymères produits à partir de ressources renouvelables (amidon de maïs…) ou fossiles (pétrole…), pour le secteur de l’emballage.

Pour G. Verheugen, vice-président de la commission européenne, ce type d’initiative constitue une alternative à une législation contraignante et est un élément essentiel pour une simplification de la réglementation.

Le secteur de l’emballage est celui où la demande est la plus forte pour des polymères biodégradables et, ceci, tout au long du cycle de consommation du produit : de l’emballage (récipients alimentaires, films, filets, mousses), à son achat (sacs de caisse), à sa consommation (couverts, tasse, verre), à la gestion des déchets (sacs poubelle).

Supervisé par l’association internationale des polymères biodégradables (International Biodegradable Polymers Association & Working Groups, IBAW), l’accord prévoit un programme de certification et d’étiquetage qui devrait permettre aux consommateurs, à terme, de pouvoir choisir le type d’emballage des produits qu’ils achètent.

L’agriculture est doublement intéressée par ce qui pourrait constituer, enfin, un véritable démarrage commercial des polymères biodégradables. L’amidon de maïs est en effet une des matières qui peuvent être utilisées pour leur fabrication, tandis que l’utilisation d’un film de paillage biodégradable, en amidon de maïs, limite le recours aux pesticides et les déperditions en eau (cf. illustration, avec le cycle de vie du paillage biodégradable sur 90 jours).

Pascal Farcy

photos © Polargruppen (représentée par ICS Environnement pour la France

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 février 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
23

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS