
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sacs en plastique, tasses, couverts, bacs à plantes, emballages
nous utilisons tous, chaque jour, des produits à base de polymères.
Bien que depuis quelques années des polymères biodégradables et compostables aient fait leur apparition, leur diffusion reste confidentielle. Néanmoins, l’accord qui vient d’être signé par BASF (Allemagne), Cargill Dow (Etats-Unis), Novamont (Italie) et Rodenburg Biopolymers (Pays-Bas) pourrait faire évoluer la situation. Alors qu’aucune législation nest prévue dans ce domaine, encouragé par la commission européenne, ces industriels s’engagent à respecter une norme sur la biodégradation des polymères produits à partir de ressources renouvelables (amidon de maïs
) ou fossiles (pétrole
), pour le secteur de lemballage.
Pour G. Verheugen, vice-président de la commission européenne, ce type d’initiative constitue une alternative à une législation contraignante et est un élément essentiel pour une simplification de la réglementation.
Le secteur de l’emballage est celui où la demande est la plus forte pour des polymères biodégradables et, ceci, tout au long du cycle de consommation du produit : de l’emballage (récipients alimentaires, films, filets, mousses), à son achat (sacs de caisse), à sa consommation (couverts, tasse, verre), à la gestion des déchets (sacs poubelle).
Supervisé par lassociation internationale des polymères biodégradables (International Biodegradable Polymers Association & Working Groups, IBAW), laccord prévoit un programme de certification et détiquetage qui devrait permettre aux consommateurs, à terme, de pouvoir choisir le type d’emballage des produits qu’ils achètent.
L’agriculture est doublement intéressée par ce qui pourrait constituer, enfin, un véritable démarrage commercial des polymères biodégradables. L’amidon de maïs est en effet une des matières qui peuvent être utilisées pour leur fabrication, tandis que l’utilisation d’un film de paillage biodégradable, en amidon de maïs, limite le recours aux pesticides et les déperditions en eau (cf. illustration, avec le cycle de vie du paillage biodégradable sur 90 jours).
photos © Polargruppen (représentée par ICS Environnement pour la France
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 février 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




