
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Inde, les populations locales et voisines des collines de Niyamgiri, dans lEtat dOrissa, endurent péniblement les affres dactivités minières, développées par une compagnie anglo-saxonne, Vedanta, et ses filiales. En effet, outre lair ambiant, lune des principales sources deau de la région est polluée, victime de la raffinerie dalumine (1) implantée à proximité.
Mais, si la situation actuelle savère peu réjouissante en termes sanitaire et environnementaux, le pire pourrait être à venir. En effet, ne comptant pas sarrêter en si bon chemin, les filiales de Vedanta entendent développer leurs activités, dune part, via lextension de la raffinerie, et dautre part, en ouvrant une nouvelle mine de bauxite (2). Dès mai 2009, cette dernière sattirait les foudres de l organisation mondiale Survival International en raison du déplacement forcé de la communauté indigène des dongrias kondhs.
Entretenue de ces projets, Amnesty International sest rendue sur place pour enquêter. Intitulé « Don’t Mine Us Out of Existence », son rapport a été rendu public le 9 février dernier, suscitant la réaction de Vedanta Resources. Mais, pour le mouvement de défense des droits humains, les arguments avancés par la compagnie ne tiennent pas la route. Diffusée par une agence de communication de Delhi ce même 9 février, la déclaration de Vedanta ferait limpasse sur les principales préoccupations soulevées. Ainsi, la société affirme avoir « proposé à plusieurs reprises de nouer des contacts [ ] et un dialogue sur tous les aspects du rapport d’Amnesty Mais cette proposition de contact direct a été rejetée ». Cette affirmation est vivement démentie par Amnesty, laquelle aurait sollicité une rencontre avec la société dès septembre 2009. Il fallut attendre le 5 février 2010 pour que Vedanta accepte un débat, lequel fut approuvé par Amnesty trois jours plus tard.
Autre point abordé, et qui constitue vraisemblablement le principal point de défense de la compagnie, « la plus grande part du rapport d’Amnesty International s’appuie sur un document périmé ». Là encore, lorganisation internationale se défend, invoquant plus de 18 mois de recherches ainsi que trois missions conduites sur le terrain en août 2008, février – mars 2009 et septembre 2009, notamment dans la région de Lanjigarh et les collines de Niyamgiri. Ces missions furent rythmées par des entretiens avec diverses communautés autochtones, réparties dans huit villages des environs de Lanjigarh. Des hommes et des femmes appartenant à la communauté des dongrias kondhs, directement menacée par le projet de la mine de bauxite, ont également pris part aux discussions.
Du point de vue administratif, Amnesty International a obtenu des copies de tous les rapports du Comité de contrôle de la pollution de l’État d’Orissa, établis entre juin 2006 et août 2009. Or, à de nombreuses reprises, apparaissent dans ces rapports des cas attestant de linsuffisance des mesures prises par la compagnies en matière de contrôle de la pollution. Des cas récurrents de pollution de lair et de leau par la raffinerie seraient également signalés.
Invoquant le respect du droit international et de ses commandements en terme de droits humains, dont les droits à la santé et à leau, Amnesty International estime quil est du devoir du gouvernement indien de veiller à la protection des communautés autochtones et à la prise en compte de leurs intérêts. De fait, aucune des communautés indiennes concernées na encore été consultée sur ces projets miniers et de raffinerie, qui sesquissent à messes basses.
1- Lalumine ou oxyde daluminium est un composé chimique naturellement présent dans la bauxite.
2- Minerai dont est extrait laluminium.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 février 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Voilà où nous mène la fameuse théorie du « travailler plus ».
La terre a choisie il y a maintenant des milliers d’années voir + de faire vivre cette population à cet endroit et l’homme qui à soif de pouvoir , d’argent va tout détruire! Mais attention bien que ces populations vont être amener à disparaître malheureusement, la terre(la loi de l’attraction)qui voit se désastre va se retourner contre tous ceux qui lui veut du « mal ».Et cela va faire mal.Toutes les catastrophes qui se produisent sur notre terre ne se produisent pas par hasard.Lerci bien à vous
Ce mépris de l’humain digne du Moyen Age est insupportable. Les industriels sans scrupules ont bien une famille eux aussi ? Oui, mais un comportement de prédateurs qui se goinfrent de la peau des autres !




