
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A compter du 15 novembre 2006, lenlèvement et le traitement des déchets électriques et électroniques (DEEE) entrent en action en France. Pour cela les distributeurs vont devoir proposer à leurs clients la reprise gratuite de leur équipement usagé lors de lachat dun équipement neuf du même type. Une telle opération de collecte et de traitement ne se mettant pas en place du jour au lendemain, des initiatives commencent à apparaître ici et là avec une réelle valeur ajoutée par rapport au dispositif officiel.
Sur ce point, notons linitiative de Montpellier Agglomération qui proposera, dès ce samedi, la collecte des DEEE dans ses 19 ‘Points propreté’ (1). Outre le fait de ne pas être obligé de racheter un produit équivalent pour déposer son matériel usagé, la collecte des DEEE dans ces points spécifiques permet dassurer une seconde vie des appareils encore utilisables aux profits des personnes à faibles revenus. A ce titre, lassociation Emmaüs Montpellier va participer à la collecte et assurer la remise en état éventuelle ainsi que la mise à disposition des appareils réparés.
Parmi les autres initiatives, la société Fonebak, spécialisée dans la collecte, le recyclage et la remise à niveau des téléphones portables, lance lopération ‘Vos mobiles pour une association’. A la différence des autres collectes (2), avec cette action la personne qui ramène son téléphone usagé est assurée qu’il sera soit reconditionné, soit recyclé. Pour cela, il suffit de déposer un sachet contenant le (s) téléphone (s) dans un des 3 500 points de collecte (3), en mentionnant Fonebak sur le sachet ainsi que le nom de lassociation choisie. A ce jour, 3 associations sont privilégiées :
- ‘Pour la Vie’, une association qui uvre au profit des enfants atteints de la myopathie de Duchenne,
- ‘Enda Tiers-monde’, la première ONG à travailler sur le lien dégradation de lenvironnement/pauvreté,
- La ‘Ligue contre le Cancer’, qui intervient autour de 4 axes : le soutien à la recherche, linformation la prévention et, enfin, laide aux malades.
Rappelons que bien que la reprise ou la collecte des matériels usagés est gratuite, au final cest lacheteur qui paye laddition sous la forme dune taxe additionnelle au prix de vente des produits contenant du matériel électrique et/ou électronique.
1- Télécharger la liste des 19 Points propreté de Montpellier
2- Sur les 14 kg annuels de DEEE, que chacun dentre nous génère, seulement 4 kg seront effectivement recyclés, pour le moment.
3- Les magasins Internity, The body shop, Téléphone store, SFR, Club Bouygues telecom, Orange, Boulanger et Carrefour.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 octobre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




