
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis fin juillet, 4 hydroliennes (des éoliennes flottantes) sont chargées dapporter un peu doxygène à létang du Prévost à Palavas-les-Flots (Hérault). Dans cet étang, de plus de 300 ha, le fond est couvert dune couche de 45 cm de sédiments dont 25 cm de vase très organique à lodeur nauséabonde.
Si loxygénation des plans deau ne pose généralement pas de problème en hiver, avec des taux qui peuvent être supérieurs à 90 %, une température importante alliée à un manque de vent peuvent, en été, faire chuter ce taux à moins de 10 %. La cause immédiate est une eutrophisation des eaux (pollution due à laccumulation des débris organiques qui entraîne la prolifération dalgues et la diminution de loxygénation de leau) et une odeur importante.
Pour pallier à ce problème, depuis plusieurs années le Canada et quelques communes en France font appel à des hydroliennes, chargées de brasser leau.
Munie dune hélice sous-marine entraînée par le vent, chaque éolienne flottante brasse lentement les eaux en provoquant un courant du fond, là où loxygène est le plus rare, vers la surface où, au contact de lair, leau soxygène. Léolienne transforme ainsi le vent en poumons pour le lac. Actives dès 10 km/h de vent, les hydroliennes pourraient apporter plus de 2 900 kg doxygène par jour à leau lorsque le vent dépasse 45 km/h.
A Palavas, cette technique importée du Canada, est pour la première fois installée en milieu salé. Si lopération devait être couronnée de succès, à terme, des hydroliennes similaires pourraient équiper létang de Thau voisin, et sauver la production conchylicole locale à la recherche dune solution face à leutrophisation des eaux (pollution due à laccumulation des débris organiques qui entraîne la prolifération dalgues et la diminution de loxygénation de leau). Même sil fallait, de part la surface beaucoup plus importante de cet étang, de nombreuses hydroliennes, lopération serait vraisemblablement viable grâce au coût modéré de cette assistance respiratoire (40 000 euros pour les 4 hydroliennes de Palavas, fournies par la société Aérolac).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 août 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




