Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Des constructeurs automobiles japonais indemnisent des victimes de la pollution
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des constructeurs automobiles japonais indemnisent des victimes de la pollution

Comme toutes les grandes métropoles, la ville de Tokyo est touchée par la pollution, plus particulièrement celle qui provient des transports. Jusqu’à présent les victimes de la pollution étaient très majoritairement silencieuses, mais une procédure lancée en 1996, au Japon, pourrait les inciter à sortir de l’ombre et à déposer plainte.

Cette année là, 99 personnes qui souffraient de problèmes respiratoires aigus ont attaqué des constructeurs (1) de véhicules diesel, considérés plus nocifs que les modèles à essence. Face à des plaignants de plus en plus nombreux et à une affaire de plus en plus médiatique, les 7 fabricants ont finalement cédé le 8 août dernier, probablement pour ne pas entacher leur image. Ainsi, les 520 victimes vont recevoir 1,2 milliard de yens (7,4 millions d’euros) de la part des 7 constructeurs japonais impliqués. En outre, ces constructeurs consacreront également 3,3 milliards de yens (20,4 millions d’euros) à un programme d’aide médicale dédié aux asthmatiques de la ville de Tokyo.


Circulation automobile nocturne à Tokyo

Toutefois, notons que s’ils ont sorti leur carnet de chèques, les constructeurs automobiles japonais ne sont pas reconnus ‘socialement responsables’, une caractéristique qui pourrait être imputée aux autres prévenus que sont le gouvernement japonais, la préfecture de Tokyo, la compagnie d’autoroutes Metropolitan Expressway Public Corporation.

Cet accord, qui implique directement des constructeurs automobiles, est très vraisemblablement une première mondiale. En effet, si en 2002, 7 personnes avaient reçu 79,2 millions de yens (489 000 euros) pour des raisons similaires de la préfecture et de la compagnie autoroutière, jamais des marques automobiles n’avaient été condamnées.

Pour l’anecdote, soulignons qu’une semaine après cet accord, plusieurs constructeurs automobiles japonais ont vu certains de leurs véhicules jugés comme étant les plus performants en matière d’environnement (2) par un club automobile allemand…

Alex Belvoit

1- Toyota, Nissan, Nissan Diesel, Hino, Mitsubishi, Isuzu et Mazda

2- Voir l’article de Monvolant.ca

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 août 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
tseparis
19 août 2007 - 0 h 00 min

140gr au km de dioxyde de carbone c’est encore 140 de trop.
La condamnation aurait servi à quelque chose si ces constructeurs avaient été obliger d’utiliser des carburants totalement propres et non pas du simili-écolo pour les moteurs des véhicules qu’ils continuent de vendre.
Ici aussi le consommateur à une grande part de responsabilité, celle de ne jamais avoir fait le moindre lobbying auprès des constructeurs mais au contraire de se précipiter, à la moindre pub, sur les engins polluants disponibles sur le marché.


bert
19 août 2007 - 0 h 00 min

je voudrai ce que « steparis » comprend par « carburant totalement propre » car à ma connaissance aucun n ‘existe actuellement sur cette planéte et surtout pas le bio carburant qui pollue les sols nappes phrèatique et autres insecticides pesticides ect…..


dieselstop
19 août 2007 - 0 h 00 min

C’est le titre d’une enquête que vient de réaliser Jean LOUCHET de l’INRIA,je n’en ai entendu parler sur aucun média(comme c’est bizarre).Cette enquête démontre et démonte tous les arguments du lobby pro diesel Français,qui depuis trop longtemps à mon avis intoxique,dans tous les sens du terme,les pauvres consommateurs que nous sommes tous.Elle est consultable sur http://fe05.inria.fr/old_minimum/users/louchet/perso/diesel.html
Vous y constaterez que la chasse au CO2 c’est l’arbre qui cache la forêt!


diego
19 août 2007 - 0 h 00 min

Les moteurs diésels français sont réputés pour être les meilleurs donc pas de souci, c’est comme pour le nucléaire, les problèmes sont chez les autres pas chez nous.
Merci pour le lien dieselstop, je connaissais déjà les particules mais pas le restant du dossier.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
80

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS