Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Des communes misent sur le cheval pour leur collecte de déchets
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des communes misent sur le cheval pour leur collecte de déchets

Des communes misent sur le cheval pour leur collecte de déchets

Depuis un mois, un cheval de trait breton, âgé de 3 ans et répondant au doux nom de Trève de Beaulieu, assure deux fois par semaine la collecte des cartons usagés auprès des commerçants du centre-ville de Laval, situé dans le département de la Mayenne. Lancée par l’association départementale d’accueil, de solidarité et d’activités (ADASA) et la Communauté d’agglomérations Laval Agglomération, cette initiative revendique l’absence d’émission de CO2. En effet, une fois le ramassage assuré, les cartons sont acheminés par une voiture électrique vers une entreprise de recyclage basée dans la ville de St Berthevin. Offrant une alternative à l’incinération, celle-ci œuvre à valoriser les cartons collectés.

Outre son intérêt environnemental et la diffusion de valeurs positives auprès de la population, ce projet se place également dans une politique de réinsertion. Ainsi, l’ADASA a embauché un cocher, guide d’attelage diplômé ainsi que six personnes jusqu’alors sans emploi.

D’un coût total de 16 000 € pour la première année de réalisation, auquel s’ajoute un investissement de 10 000 € pris en charge par Laval Agglomération, l’opération sera prolongée selon le bilan final qui en sera fait.

A l’heure actuelle, une centaine de communes recourent déjà au service hippomobile, à l’instar de Beauvais qui a mis à profit le cheval pour sa collecte de verres usagés. Le secteur agricole n’est pas en reste, le cheval tendant à redevenir un « compagnon de labeur » et de laboure.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Bens
4 novembre 2010 - 0 h 00 min

Très réjouissant, cet engagement de sans-emplois et ce type de travail avec un cheval constituent un exemple de réponse simple et de bon sens face aux maux principaux qui secouent la civilisation occidentale (matérialisme, perte de sens, menaces sur l’environnement, etc).

A côté des problèmes de détérioration de l’environnement, on ne dira jamais assez le rôle social du travail ainsi que son rôle constructif pour la personne humaine, et qu’il est urgent de prendre à nouveau en compte à tous les niveaux d’organisation de la société. Ce serait bienvenu aussi que cette vision transcende le clivage gauche-droite.






à lire aussi
     
Flux RSS