
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des communes misent sur le cheval pour leur collecte de déchets
Depuis un mois, un cheval de trait breton, âgé de 3 ans et répondant au doux nom de Trève de Beaulieu, assure deux fois par semaine la collecte des cartons usagés auprès des commerçants du centre-ville de Laval, situé dans le département de la Mayenne. Lancée par l’association départementale d’accueil, de solidarité et d’activités (ADASA) et la Communauté dagglomérations Laval Agglomération, cette initiative revendique labsence démission de CO2. En effet, une fois le ramassage assuré, les cartons sont acheminés par une voiture électrique vers une entreprise de recyclage basée dans la ville de St Berthevin. Offrant une alternative à lincinération, celle-ci uvre à valoriser les cartons collectés.
Outre son intérêt environnemental et la diffusion de valeurs positives auprès de la population, ce projet se place également dans une politique de réinsertion. Ainsi, l’ADASA a embauché un cocher, guide d’attelage diplômé ainsi que six personnes jusqualors sans emploi.
Dun coût total de 16 000 pour la première année de réalisation, auquel s’ajoute un investissement de 10 000 pris en charge par Laval Agglomération, lopération sera prolongée selon le bilan final qui en sera fait.
A lheure actuelle, une centaine de communes recourent déjà au service hippomobile, à linstar de Beauvais qui a mis à profit le cheval pour sa collecte de verres usagés. Le secteur agricole nest pas en reste, le cheval tendant à redevenir un « compagnon de labeur » et de laboure.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Très réjouissant, cet engagement de sans-emplois et ce type de travail avec un cheval constituent un exemple de réponse simple et de bon sens face aux maux principaux qui secouent la civilisation occidentale (matérialisme, perte de sens, menaces sur l’environnement, etc).
A côté des problèmes de détérioration de l’environnement, on ne dira jamais assez le rôle social du travail ainsi que son rôle constructif pour la personne humaine, et qu’il est urgent de prendre à nouveau en compte à tous les niveaux d’organisation de la société. Ce serait bienvenu aussi que cette vision transcende le clivage gauche-droite.




