
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En France, seules 4 bouteilles plastiques sur 10 sont aujourd’hui recyclées. Les six autres sont incinérées ou, au pire, jetées dans la nature où elles peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer complètement.
Le recyclage des bouteilles plastiques permet pourtant déconomiser des ressources non renouvelables comme le pétrole, avec lequel elles sont fabriquées. Ainsi, chaque fois que 3 700 bouteilles sont recyclées, un baril de pétrole (168 litres) est économisé.
A titre d’exemple, le recyclage des bouteilles permet de fournir la matière première pour la fabrication de vêtements en polyester, plus connus sous le nom de polaire. Ainsi, Patagonia a été le 1er fabricant de vêtements à utiliser du polyester provenant des bouteilles plastiques, ce qui, depuis 1993, a permis le recyclage de 92 millions de bouteilles.
En pratique, les bouteilles plastiques sont lavées, hachées et transformées en confettis qui sont fondus et transformés en fibres fines. Ces fibres sont comprimées et mises en balles pour être expédiées vers les usines textiles où elles seront tricotées et teintes (en France et en Allemagne), puis envoyés aux usines de confection pour être transformés en vêtement (à hauteur de 70 à 99 %).
Néanmoins, peu de marques utilisent le polyester recyclé dans leurs polaires, cette matière coûtant en effet plus cher que le polyester vierge.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




