
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une petite ville de 10 000 habitants, Castelbuono en Sicile, utilise des ânes pour la collecte des ordures ménagères depuis février dernier. Depuis le début de cette expérience, les 6 ânes ont permis le ramassage de plus de 140 tonnes dordures pour un prix de revient très inférieur aux 4 bennes à ordures classiques.
Outre laspect écologique très favorable aux équidés, le maire de Castelbuono, Mario Cicero, souligne quun âne coûte environ 1 200 à lachat contre 30 000 pour un camion poubelle, et quen matière dentretien les 2 000 dalimentation et de soins sont aussi plus avantageux que les 7 000 à 8 000 à débourser pour lentretien dun véhicule.
Equipés dun bât supportant deux caisses en bois, les ânes sont accompagnés des éboueurs et font preuve dune grande efficacité en permettant daccéder aux ruelles pour y collecter les ordures, à linverse des camions obligés de sarrêter fréquemment.
Plusieurs municipalités envisageant dadopter ce mode de collecte, lexemple de Castelbuono ne devrait pas rester longtemps unique en Italie. Toutefois, 3 des 6 ânes dorigine étant morts dernièrement sans que la municipalité ait apporté dexplication, les conditions ‘dexploitation’ des animaux restent à vérifier pour ne pas en faire des martyrs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Appartenant à une asso ADADA association qui s’occupe de replacer des ânes à des gens qui peuvent s’en occuper et qui ne les prennent pas pour des jouets je suis fort étonnée par le taux de mortalité, maladie, mauvais traitement, manque de nourriture ou achat par la municipalité d’ânes en très mauvais état?
Affaire à suivre.
Nicole
oui, le décès de 3 ânes en huit mois seulement c’est énorme.
Peut-être ne sont-ils pas du tout soignés comme il faudrait. Il serait intéressant de savoir de quoi ils sont morts.




