Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » De l’or, à tout prix ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






De l’or, à tout prix ?

La société canadienne Dundee Precious Metal prévoit d’ouvrir une mine d’or à Kroumovgrad, dans le massif des Rhodopes en Bulgarie. L’extraction d’or faisant appel aux métaux lourds, notamment le cyanure et le mercure, ce projet suscite l’inquiétude des associations et des autorités locales. Le cyanure se retrouve en fin de chaîne dans des boues très toxiques, susceptibles, si elles s’échappent des bassins de collecte, de causer une pollution majeure dans la zone d’exploitation.

Les associations de protection de l’environnement craignent également que cette mine à ciel ouvert endommage les vestiges archéologiques et culturels présents dans la zone. En 2001, 2 sanctuaires de l’époque Thrace ont déjà été détruits lors de la prospection, mais pour les autorités, la logique financière semble primer.

La société Balkan Mineral and Mining (filiale locale de la société canadienne) attend des rentrées nettes de 320 millions de dollars sur les 5 ans, dont 30 devraient aller à l’Etat pour la concession et les taxes sur le profit. De plus, si cette mine d’or ouvre, l’Etat et la collectivité en tireront des avantages sociaux grâce au paiement des cotisations sociales, des cotisations sanitaires et des salaires qui seront distribués dans la région. 300 emplois sont en effet annoncés pendant la construction de la mine et 230 pendant l’extraction. Rappelons ici que, s’agissant de l’exploitation d’une ressource limitée, une mine d’or n’est pas une activité durable. Par contre, les dégâts environnementaux et sociaux risquent d’être laissé en héritage à la population des dizaines d’années durant.

Le problème lié au cyanure n’est pas nouveau dans les Balkans. En 2000, une fuite sur un réservoir de décantation de cyanure de sodium avait déclenché une catastrophe écologique en Roumanie, Hongrie, Ukraine et, bien sûr en Bulgarie. L’équivalent de quelques dizaines de tonnes de cyanure s’était répandu dans l’eau, à la mine d’or de Baia Mare, en Roumanie.

(1) En France, on tolère jusqu’à 0,1 mg de cyanure par litre d’eau… alors que l’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas dépasser 0,07 mg/l. L’intoxication au cyanure existe depuis toujours puisqu’elle peut se produire simplement avec l’ingestion de certaines plantes (manioc…) ou de noyaux de certains fruits. Le cyanure freine le transport d’oxygène dans le sang et entraîne une mort rapide.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 décembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
23

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS